Lors de la première vague de la covid, au printemps dernier, la plupart des pays ont imposé aux malades ou aux voyageurs revenant de l’étranger, un isolement complet de 14 jours, afin d’empêcher qu’ils propagent la maladie.
Mais de plus en plus de critiques considèrent que cette exigence n’est pas nécessaire, et qu’elle pourrait même nuire au contrôle de la propagation.
Quarantaine révisée à la baisse
Aux États-Unis, les Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), qui recommandaient jusqu’à récemment un isolement de 14 jours pour les personnes atteintes de la CoViD-19, ont publié en octobre une recommandation réduisant cette période à 10 jours après l’apparition des symptômes.
En France, le gouvernement était déjà passé de 14 à 7 jours en septembre. Et l’Allemagne songe même à réduire la durée à 5 jours après l’apparition des symptômes.
Ce relâchement relatif s’explique par le fait que la période de 14 jours avait été proposée alors qu’on connaissait encore mal le coronavirus. Or, on sait maintenant que la très grande majorité des personnes atteintes ne sont contagieuses que pour une période d’environ sept jours.