13 artistes émergents à l’honneur

Un chalet portatif au Musée d’art contemporain canadien

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/10/2011 par Annik Chalifour

Treize finissants en arts visuels de partout au Canada ont été reconnus pour leurs œuvres d’art exceptionnelles grâce au 9e concours annuel Premières oeuvres de BMO Groupe financier destiné aux étudiants en arts visuels au palier postsecondaire. Deux francophones se sont signalées: Sandrine Côté, finissante de l’Université du Québec à Montréal, la grande gagnante nationale, et Isabelle Landry de l’Université Concordia, Montréal, gagnante du 1er prix pour le Québec.


L’événement avait lieu mardi le 4 octobre au MOCCA (Musée d’art contemporain canadien) rue Queen ouest à Toronto. Cette année, 250 œuvres ont été soumises par les participants des écoles de beaux-arts du pays, le plus grand nombre de candidatures reçues à ce jour.


«Les œuvres qui ont été proposées cette année, continuent de témoigner de l’immense talent artistique des artistes canadiens de la relève», a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier.


«En honorant ces artistes talentueux et en exposant leur art au public, nous espérons que le concours Premières oeuvres de BMO encouragera les jeunes artistes émergents à persévérer dans leur création artistique et à contribuer à la diversité du paysage artistique canadien.»


L’oeuvre de Sandrine Côté est intitulée Chalet portatif . Il s’agit d’une réplique d’un petit chalet en bois rond dont les murs ont été fabriqués via le médium de l’impression sur tissus et la toiture constituée de lanières de cuir peint: «Mon œuvre se veut le reflet de la beauté de la nature qui a rempli ma vie; le plein air, les randonnées en forêt, la proximité avec la terre», selon l’artiste.


Publicité

Les œuvres de la cuvée 2011, portant sur un éventail de thèmes et empruntant une variété de techniques et de matériaux, seront exposées au Musée d’art contemporain canadien jusqu’au 30 octobre.


Outre le chalet de Sandrine Côté, l’exposition comprend:


une photographie d’un acteur explorant les notions d’identité (de l’Ontarien Joshua MacDonald);


une photogravure et une image en sérigraphie d’une paire de ciseaux fantomatiques remettant en question la réalité du destin;


une série de travaux sur papier représentant l’amoncellement progressif des débris spatiaux créés par l’homme au cours des 50 dernières années;


Publicité

une peinture sur un faux mur qui représente l’acte répétitif de la peinture et la peinture recouvrant l’autoportrait de l’artiste et exploitant des thèmes comme la représentation féminine;


une gravure illustrant les souvenirs qu’a l’artiste de sa jeune sœur fabriquant sa première poupée à la main;


une sculpture d’un crâne humain assemblé à partir de pièces d’ordinateur et qui soulève des questions sur la pensée des humains vs la technologie;


une photographie tirée d’une série de photos sur une famille juive hassidique d’Outremont (de la Québécoise Isabelle Landry) «qui pose un regard sur la relation entre la culture et la religion», selon l’artiste.


La lauréate nationale s’est vue décerner la somme de 5000 $, tandis que les lauréats régionaux ont reçu chacun 2500 $. L’œuvre de Sandrine Côté viendra enrichir la collection d’œuvres d’art de BMO Groupe financier regroupant des créations de maîtres canadiens anciens et contemporains.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur