Vladimir Poutine réélu sans surprise pour un quatrième mandat

Le président russe reste au pouvoir jusqu'en 2024

Vladimir Putin

Le président sortant remporte les élections avec 76,6 % des voix


19 mars 2018 à 8h00

Jamais trois sans quatre. Vladimir Poutine conserve les clés du Kremlin pour un quatrième mandat (depuis 2000). Le vote tenu ce dimanche 18 mars a désigné l’actuel président russe comme grand vainqueur des élections. Des résultats records pour l’ère post-communiste dépassant les 76% des voix.

Un score dépassant même les espérances des sondages. Mais surtout battant de plus de dix points le score qu’il avait lui-même remporté aux dernières présidentielles de 2012.

Le résultat n’a surpris personne. Ses deux principaux adversaires autorisés – le plus menaçant, Alexeï Navalny, ayant été disqualifié – ont été battus à plate couture: le communiste Pavel Groudinine (11,8% des voix) et l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,6%).

Irrégularités

Dès l’annonce des résultats, les partisans d’Alexeï Navalny ont crié à la fraude et au bourrage des urnes, dénonçant même l’organisation de transport massif d’électeurs, parfois forcés par les employeurs.

L’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, dresse sur son site internet une carte des fraudes comptant jusqu’à 2700 irrégularités. Des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux révélant ce bourrage des urnes.

Tension avec l’Occident

Ces élections interviennent dans un moment de climat assez froid entre la Russie et les pays occidentaux. La Grande-Bretagne – soutenue par ses alliés américain, canadien, français et allemand – accuse le régime d’avoir empoisonné l’ancien agent double Sergueï Skripal et sa fille, et a expulsé 23 diplomates russes.

«Que quelqu’un puisse penser qu’en Russie quelqu’un se permettrait de faire de telles choses juste avant l’élection et la Coupe du monde de football, c’est absurde, du n’importe quoi», a déclaré le président russe devant la presse après sa victoire dimanche.

Chine

Samedi 17 mars, c’était le président chinois Xi Jinping, au pouvoir depuis 2013, qui était réélu facilement (à l’unanimité des membres de l’Assemblée nationale populaire) pour un nouveau mandat de cinq ans, avec en prime une réforme constitutionnelle lui permettant de se représenter indéfiniment.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Des sculptures asymétriques pour des réponses humaines inédites

sculpteur
Le nouveau musée The Modern.Toronto met en vedette des artistes de l’abstrait, comme le sculpteur ontarien André Fauteux jusqu'au 9 février.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 9h00

Comment les écrivains parlent-ils des animaux?

À vos déguisements: l'émission radiophonique littéraire Quatrième de Couverture revient avec le «carnaval des animaux», le 19 janvier prochain à 14h30 au Collège Boréal.
En lire plus...

16 janvier 2019 à 7h00

10 nominations pour Damien Robitaille au 10e Gala Trille Or

Damien Robitaille est en lice pour le Prix Trille Or de l'«Artiste solo» de l'année et dans neuf autres catégories non genrées de l'APCM,...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 19h31

Contestation judiciaire : les premières demandes de financement sont attendues

Programme de contestation judiciaire
Près de deux ans après la fermeture du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) et 12 ans après l’abolition du Programme de contestation judiciaire...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 16h00

Haro sur le gaspillage des aliments

Un tiers de la nourriture produite dans le monde finirait à la poubelle. Au Canada, plus de 60% de cette nourriture serait encore consommable....
En lire plus...

15 janvier 2019 à 14h25

La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

C’est bien, pour une entreprise, d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 9h00

Un mystérieux signal cosmique, c’est bien, mais deux, c’est mieux

Des «sursauts radio rapides» venus des profondeurs du cosmos, mais qui ne durent que quelques millièmes de seconde, c’est déjà intrigant. Mais lorsqu’on en...
En lire plus...

15 janvier 2019 à 7h00

La débandade des Maple Leafs se poursuit

Les Maple Leafs recevaient la visite de l'Avalanche du Colorado pour la seule fois de la saison lundi soir à l'Aréna Scotiabank. Avant la...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 22h54

1,9 million $ du fédéral pour le «Carrefour» de l’Université

Université de l'Ontario français
La ministre fédérale des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé un investissement de 1,9 million $ pour le développement du...
En lire plus...

14 janvier 2019 à 20h40

L’immigration comme solution pour faire croître la francophonie en Ontario

Plusieurs politiques canadiennes ont été mises de l’avant au cours des dernières années, afin de favoriser l’immigration francophone hors Québec.
En lire plus...

14 janvier 2019 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur