Vladimir Poutine réélu sans surprise pour un quatrième mandat

Le président russe reste au pouvoir jusqu'en 2024

Vladimir Putin

Le président sortant remporte les élections avec 76,6 % des voix


19 mars 2018 à 8h00

Jamais trois sans quatre. Vladimir Poutine conserve les clés du Kremlin pour un quatrième mandat (depuis 2000). Le vote tenu ce dimanche 18 mars a désigné l’actuel président russe comme grand vainqueur des élections. Des résultats records pour l’ère post-communiste dépassant les 76% des voix.

Un score dépassant même les espérances des sondages. Mais surtout battant de plus de dix points le score qu’il avait lui-même remporté aux dernières présidentielles de 2012.

Le résultat n’a surpris personne. Ses deux principaux adversaires autorisés – le plus menaçant, Alexeï Navalny, ayant été disqualifié – ont été battus à plate couture: le communiste Pavel Groudinine (11,8% des voix) et l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,6%).

Irrégularités

Dès l’annonce des résultats, les partisans d’Alexeï Navalny ont crié à la fraude et au bourrage des urnes, dénonçant même l’organisation de transport massif d’électeurs, parfois forcés par les employeurs.

L’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, dresse sur son site internet une carte des fraudes comptant jusqu’à 2700 irrégularités. Des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux révélant ce bourrage des urnes.

Tension avec l’Occident

Ces élections interviennent dans un moment de climat assez froid entre la Russie et les pays occidentaux. La Grande-Bretagne – soutenue par ses alliés américain, canadien, français et allemand – accuse le régime d’avoir empoisonné l’ancien agent double Sergueï Skripal et sa fille, et a expulsé 23 diplomates russes.

«Que quelqu’un puisse penser qu’en Russie quelqu’un se permettrait de faire de telles choses juste avant l’élection et la Coupe du monde de football, c’est absurde, du n’importe quoi», a déclaré le président russe devant la presse après sa victoire dimanche.

Chine

Samedi 17 mars, c’était le président chinois Xi Jinping, au pouvoir depuis 2013, qui était réélu facilement (à l’unanimité des membres de l’Assemblée nationale populaire) pour un nouveau mandat de cinq ans, avec en prime une réforme constitutionnelle lui permettant de se représenter indéfiniment.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Plongée au cœur de Liberty Village, ancien quartier industriel

Liberty Village
Le quartier de Liberty Village, entouré par la rue King et la Gardiner Expressway à l'Est de Toronto, est un concentré d'histoire où les...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 11h00

Quand la lumière vient de l’intérieur

galerie Thompson Landry
Ognian Zekoff, l’un des principaux peintres hyperréalistes du Québec, spécialisé dans le «clair-obscur contemporain», veut montrer que les sources de lumière ne viennent pas seulement...
En lire plus...

12 novembre 2018 à 9h00

Hommage des Torontois aux soldats de 14-18

Centenaire armistice Jour du souvenir 2018
Ce 11 novembre au matin, des milliers de Torontois se sont rassemblées pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 17h00

La Grande Guerre qu’on ne saurait oublier

Chaque année, le 11 novembre nous rappelle un moment important de notre histoire, celui de cet armistice signé le 11 novembre 1918 à 5 h15,...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h11

Ces colonnes dressées vers le ciel

On remarque un grand nombre de colonnes imposantes dans les grandes villes d'Europe, mais il n'existe pratiquement pas de tels monuments dans nos villes...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 11h00

Fin de vie sublime

livre
La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par...
En lire plus...

11 novembre 2018 à 9h00

Quiz : Fin de la «Grande Guerre» 100 ans passés

quiz
Les combats de la Guerre de 1914-1918 prennent fin lorsque l’armistice est signé le 11 novembre 1918.
En lire plus...

11 novembre 2018 à 7h00

La musique a résonné en français aux quatre coins du pays

Une centaine d’artistes viennent de donner plus 200 spectacles de l’Atlantique au Pacifique dans le cadre du festival Coup de cœur.
En lire plus...

10 novembre 2018 à 15h00

Gérer le PLOE comme l’aide en santé?

La pression monte pour qu’Ottawa fasse un ménage du Programme des langues officielles dans l’enseignement (PLOE).
En lire plus...

10 novembre 2018 à 11h00

Le PLOE : un programme fédéral qui a besoin d’un grand ménage

L’année 2020 marquera le 50e anniversaire des transferts en éducation aux provinces et territoires, mais trouve-t-on dans le bilan du Programme de quoi célébrer?
En lire plus...

10 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur