Jamais trois sans quatre. Vladimir Poutine conserve les clés du Kremlin pour un quatrième mandat (depuis 2000). Le vote tenu ce dimanche 18 mars a désigné l’actuel président russe comme grand vainqueur des élections. Des résultats records pour l’ère post-communiste dépassant les 76% des voix.
Un score dépassant même les espérances des sondages. Mais surtout battant de plus de dix points le score qu’il avait lui-même remporté aux dernières présidentielles de 2012.
Le résultat n’a surpris personne. Ses deux principaux adversaires autorisés – le plus menaçant, Alexeï Navalny, ayant été disqualifié – ont été battus à plate couture: le communiste Pavel Groudinine (11,8% des voix) et l’ultranationaliste Vladimir Jirinovski (5,6%).
Irrégularités
Dès l’annonce des résultats, les partisans d’Alexeï Navalny ont crié à la fraude et au bourrage des urnes, dénonçant même l’organisation de transport massif d’électeurs, parfois forcés par les employeurs.
L’ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, dresse sur son site internet une carte des fraudes comptant jusqu’à 2700 irrégularités. Des vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux révélant ce bourrage des urnes.