Une étude récente menée par la firme de consultants Santis Health, avec l’appui financier du ministère fédéral de la Santé, a reconnu que les services de soins de longue durée en français du Pavillon Omer Deslauriers à Scarborough constituaient «un modèle innovateur pour desservir les francophones» en milieu très minoritaire comme dans le Grand Toronto et plusieurs autres régions de l’Ontario.
Le Pavillon, un étage de 37 lits du foyer à but non lucratif Bendale Acres de 302 lits, l’un des 10 foyers opérés par la Ville de Toronto, est le seul dans la métropole à accorder, depuis 2013, la priorité aux francophones.
Dans tout le Centre-Sud de la province, on ne trouve qu’un centre de soins de longue durée entièrement francophone, à Welland. Il y en a au moins un autre dans le Nord de la province et un à Ottawa. Ailleurs, c’est le modèle bilingue qui serait plus approprié, ou du moins plus facile à implanter.
Des 651 établissements offrant des soins de longue durée en Ontario, 12 sont «désignés» et 2 «identifiés» (l’étape précédente) sous la Loi des services en français. Quelques autres auraient, en pratique, une certaine capacité francophone, sans que ce soit officiel.
Un guide pour planificateurs et gestionnaires
L’étude de Santis Health est citée dans un nouveau Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français réalisé par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO), avec des représentants de Bendale Acres et de la Ville de Toronto, de Reflet Salvéo et de l’Entité 4 qui conseillent les réseaux de santé, ainsi que de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario.