«Chose certaine, l’histoire de l’Association constitue un point d’entrée incontournable pour comprendre l’évolution de la collectivité franco-ontarienne et des priorités de ses dirigeants, de l’omniprésent dossier de l’éducation à ceux de la santé et des services juridiques, en passant par le développement économique.»
C’est ce qu’écrit Yves Frenette, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface (Manitoba), dans l’introduction au volume Résistances, mobilisations et contestations, publié par Les Presses de l’Université d’Ottawa. Il s’agit d’une monographie sur le principal porte-parole politique de la collectivité franco-ontarienne au 20e siècle: l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO).
Table ronde
Pour souligner la parution de ce volume ainsi que le 110e anniversaire de l’ACFO-AFO, une table ronde animée par Marie-Claude Thifault a eu lieu le 21 janvier dernier à l’Université d’Ottawa. Les panélistes étaient Rolande Faucher, présidente de l’ACFO de 1988 à 1990, Philippe Orfali, du Journal de Montréal, et Martin Pâquet, titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).
Cette initiative du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) a fait salle comble au Pavillon des sciences sociales, à l’Université d’Ottawa.