L’équipe de hockey de Montréal, Le Club Athlétique Canadien, a été créée le 4 décembre 1909 et elle a joué sa première partie le 5 janvier 1910. Le Canadien en est donc à sa 100e saison. À cette occasion, les Éditions de l’Homme ont récemment publié La Glorieuse Histoire des Canadiens – L’édition 100e anniversaire. C’est un survol historique et statistique des plus fascinant.
On y apprend, par exemple, que le premier entraîneur ou capitaine était le Franco-Ontarien Jean-Baptiste Laviolette et qu’il a recruté dès la première année ses compatriotes Didier Pitre et Edouard Newsy Lalonde. Les trois étaient surnommés «The Flying Frenchmen». Leurs premiers honoraires ne dépassaient pas souvent les «onze cents piastres» pour une saison qui durait sept semaines. Le poids moyen d’un hockeyeur était 150 livres (68 kg), comparé à 200 livres aujourd’hui (90 kg).
Le hockey de 1909 est très différent de celui de 2009. Jadis, les parties s’étiraient sur deux périodes de trente minutes chacune. Un club comptait sept joueurs: le gardien de but, deux défenseurs et quatre attaquants (deux ailiers, le centre et le rover, sorte de second centre jouant derrière le premier). C’est le 8 février 1914 qu’est joué le dernier match opposant deux équipes de sept joueurs (Toronto vs Montréal).
Le chandail des Canadiens a beaucoup évolué au fil des ans. Le premier était bleu avec un bandeau blanc à la poitrine et aux épaules, plus un «C» blanc au milieu. Pour la saison de 1910-1911, le chandail est rouge, flanqué d’une feuille d’érable verte sur laquelle figure un «C» blanc. En 1911-12, le chandail est blanc, traversé en diagonal par deux bandes (rouge et bleue); un «C» stylisé figure sur le cœur. Les joueurs ne portent pas encore de numéro au dos mais en ont un au bras gauche. En 1913, on ajoute un «A» à l’intérieur du «C», pour Athlétique. En 1916, un «H» remplace le «A», pour Hockey. Il y a eu, en tout, 23 versions avant l’actuel chandail qui a été légèrement remanié en 2007.
La première super-vedette des Canadiens est le Franco-Ontarien Édouard Newsy Lalonde, né à Cornwall le 31 octobre 1887. À sa sortie de l’école, il travaille brièvement pour l’hebdomadaire The Freeholder, d’où son surnom Newsy. Il totalise 38 buts en 11 parties lors de sa première saison (1909-1910) et décroche facilement le championnat des compteurs.