10 plaisirs d’initiés à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Voici 10 plaisirs et expériences de connaisseurs, d’insiders, d’initiés, à Toronto, au-delà des clichés, lieux communs et attraits médiatisés.

St. Lawrence Market

Explorez le savoureux petit monde des fromages de chèvre et de brebis de l’Ontario. Une grande sélection se trouve au comptoir Scheffler’s Deli & Cheese.

Vallées de Toronto

Le vélo n’est pas toujours bienvenu au centre-ville, mais deux magnifiques vallées cyclables vont du nord au sud de la ville (le long des rivières Humber et Don). Ces vallées débouchent sur la célèbre piste cyclable du Waterfront Trail (qui longe une grande partie du lac Ontario).

Massey Hall

Le Massey Hall a longtemps été la plus grande salle de spectacles à Toronto. C’est désormais celle qui a le plus de caractère. Y voir un spectacle décuple l’expérience du spectateur. Le Massey Hall a été inauguré en 1894. Il compte 2765 places et est situé à deux pas du Eaton Centre.

Hart House

Le campus historique de l’université de Toronto compte parmi les plus beaux du continent. De nombreux films américains y sont tournés. Un de ses bâtiments les plus remarquables – la Hart House – abrite un excellent restaurant ouvert au public, le Gallery Grill (repas du midi en semaine et brunch le dimanche), de même que des expositions d’art, des spectacles musicaux et nombre d’autres nobles activités étudiantes.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À ne pas manquer, le superbe Great Hall, dignes des grandes universités anglaises et un moment de calme dans la cour intérieure.

Spadina Museum

Admirable maison historique juste assez excentrée pour être hors du circuit touristique habituel. Elle affiche la vie de la bourgeoisie torontoise des folles années 1920. Site superbe, incluant de beaux jardins d’où on voit le centre-ville. L’intérieur a été rénové il y a quelques années. Situé juste à côté du château Casa Loma.

Chocolate Lab

Au 31e étage du très chic hôtel Trump, le restaurant Stock propose The Chocolate Lab; des pâtissiers et chocolatiers confectionnent gâteries et chocolats innovants mariés à des thés, vins et spiritueux et offerts sur un joli chariot de la tentation. C’est unique au Canada.

La salle du restaurant est superbe. En outre, elle est bordée d’une étroite terrasse qui donne sur Bay Street – la vue est y saisissante.

401 Richmond

Manufacture centenaire transformée dans les années 1990 en une structure progressiste de 200 000 pieds carrés qui regroupe quelque 140 artistes et micro-entrepreneurs (architectes, designers, etc.).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette communauté urbaine, dynamique et accueillante est ouverte au public du lundi au samedi. Le 401 Richmond est dans bien des sens l’équivalent du Belgo montréalais; mais comme nous sommes à Toronto, c’est plus gros.

Panorama Lounge

La Tour CN est impressionnante mais y monter coûte 32$… Le resto-bar Panorama Lounge est au 51e étage du Manulife Center. Vues superbes du Downtown, du Midtown… et aussi de la Tour CN. Terrasse extérieure et chic espace intérieur où mieux vaut porter de beaux vêtements.

Opéra

La Canadian Opera Company (coc.ca) est une des grandes compagnies d’opéra en Amérique du Nord. Elle se produit au Four Seasons Centre for Performance Arts, le seul opéra à cinq balcons du Canada. (Des billets à 22$ sont disponibles en ligne pour ceux qui ont moins de 30 ans; il faut présenter une pièce d’identité avec photo lorsqu’on prend les billets.)

Ce bâtiment est devenu un symbole de l’émergence culturelle de Toronto depuis son ouverture en 2006.

Le Four Seasons Center for the Performance Arts est aussi là où se produit le National Ballet of Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Necropolis

Grand cimetière fascinant, au nord de Cabbagetown, où l’histoire de la ville et de ses vagues d’immigration (britannique, italienne, grecque, chinoise, etc.) est exposée par de grands monuments funéraires, incluant ceux de William Lyon Mackenzie (chef de la Rébellion du Haut-Canada en 1837) et de Jack Layton (chef du NDP, décédé en 2011).

L’entrée est au 200 Winchester Street. Son mignon portillon est un modèle d’architecture gothique victorienne.

Resto

Une fois que vous aurez apprécié ces expériences d’initiés, pourquoi ne pas vous restaurant dans un petit resto ou un pub d’initié? Au 340 Yonge Street, tout près de l’université Ryerson, vous trouverez Salad King, un resto thaï à la fois fast food, restaurant, souriant et authentique. À l’autre bout du spectre alimentaire, et à l’autre bout du centre-ville, Rebel House est un des bons gastropubs de Toronto (situé au 1068 Yonge Street, à deux pas du métro Rosedale). Ce pub comprend trois petits étages et une terrasse intime. Tout est bon sans aucune prétention, à l’américaine. Bon choix de bières pression ontariennes.

Renseignements touristiques en français

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur