Le 3 février 2013, la fromagerie St-Albert était ravagée par les flammes. Dix ans plus tard, le nom du fromage cheddar de l’Est ontarien est toujours reconnu partout à travers la région et plus loin encore.
La coopérative située dans la municipalité de La Nation a passé à travers toutes les épreuves pour renaître de ses cendres.
«Le défi, c’est que lorsque tu ne planifies pas de passer au feu, tu n’as pas de plan», se souvient le directeur général Éric Lafontaine. «Tu planifies juste à améliorer ce que tu as. C’est un cheminement assez long et difficile. Ça a été difficile sur le plan personnel, mais c’est beaucoup d’expérience. On avait une belle équipe.»
M. Lafontaine occupe différents postes à la fromagerie depuis 27 ans. Au moment du drame, il était directeur général depuis à peine 34 jours. Toute une épreuve pour débuter cette nouvelle fonction.
«Un de mes employés m’a appelé pour me dire ce qu’il se passait à la fromagerie. Je savais tout de suite que c’était grave. Je sentais le trémolo dans sa voix. J’ai sauté dans mon camion et je me suis rendu à l’usine. Je voyais déjà la boucane noire dans le ciel. La bâtisse étant faite en bois, je savais que ça ne durerait pas longtemps.»