York, l’Université la plus verte du Canada

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le mois dernier, l’Université York a été classée première université «verte» du Canada pour la deuxième année consécutive.

L’étude, réalisée auprès de 200 universités dans 42 pays du monde par le UI GreenMetric Ranking of World Universities, récompense les établissements les plus respectueux de l’environnement, sur des critères comprenant la consommation d’électricité, la gestion des déchets et des eaux, ou encore l’application de politiques de développement durable.

Le nombre de cours dispensé, mais également la recherche réalisée et les publications relatives à l’environnement rentrent également en ligne de compte. York se place ainsi à la 14e place au niveau mondial, devant les Universités d’Ottawa et de Sherbrooke.

Le professeur Ilan Kapoor, président du Conseil de protection de l’environnement, explique: «C’est une merveilleuse nouvelle pour l’Université York. D’une certaine manière, ce classement récompense les efforts mis en œuvre par le conseil, mais également les élèves, et le personnel de l’Université York. Ce n’est qu’un début, mais cela prouve que nous sommes déjà sur la bonne voie».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Cette place est en effet une preuve de l’engagement de l’Université York à réduire son empreinte carbone et améliorer ses pratiques responsables en matière d’environnement.

Plusieurs objectifs de développement durable ont déjà été atteints lors de ces dix dernières années: la construction de sept nouveaux bâtiments conformes aux normes écologiques, qui avec l’installation d’équipements économiseurs de chauffage, de lumière et d’eau, a permis à l’université de réduire sa consommation énergétique de 20% en trois ans.

L’engagement de York passe donc non seulement par la préservation de l’environnement naturel, mais aussi par un aspect plus social, qui comprend la protection des quartiers qui entourent l’université, faisant en sorte que le campus ait un impact positif sur ces quartiers.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur