à 20h05 HAE, le 30 juillet 2013.
FORT MEADE, Maryland – Une juge militaire américaine a acquitté mardi le soldat Bradley Manning de collusion avec l’ennemi, la plus grave accusation portée contre lui, mais l’a reconnu coupable d’espionnage, de vol et de fraude informatique pour avoir transmis des milliers de documents confidentiels du gouvernement américain au site WikiLeaks en 2010.
Le soldat, âgé de 25 ans, est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 136 ans de prison. Il a été reconnu coupable de 19 accusations au total.
La juge Denise Lind a délibéré pendant environ 16 heures sur trois jours avant d’annoncer sa décision, dans un procès qui a attiré l’attention du monde entier. Les partisans de Bradley Manning le considèrent comme un héros de la dénonciation. Le gouvernement américain estime plutôt qu’il est un pirate informatique et un traître recherchant l’attention.
Les représentations sur la peine commenceront mercredi. L’accusation de collusion avec l’ennemi était la plus grave des 21 accusations portées contre le soldat, et était passible de la prison à vie sans possibilité de libération.