Mon cadeau de la fête des Pères, c’était d’amener mon papa à Detroit, une vraie destination d’hommes. Detroit, ville de l’automobile et ville de grandes équipes sportives.
Le plus beau cadeau que donne un père à son garçon, c’est le premier match de sport professionnel, ou la première ballade en voiture seul à seul, ou la première conversation sur le comportement des femmes. Ces moments d’intimité à la fois filiale et virile demeurent inscrits à jamais dans la tête des petits hommes en devenir. Les pères tirent un plaisir énorme à faire découvrir le monde à leurs garçons. Et les garçons devenus grands peuvent rendrent la pareille à leur père.
Detroit, dans les années 1950, rivalisait avec le Canadien avec ses puissants Red Wings de Ted Lindsay et Gordie Howe. Detroit, c’était de là que venaient toutes les voitures désirables. Et mon père aimait le hockey et il adorait la mécanique. Et il a eu 20 ans dans les années 1950.
Musée Henry Ford
Je l’ai donc amené voir le Henry Ford Museum, le plus grand musée d’automobiles et d’objets mécaniques au monde. De la limousine fatale de John Kennedy à une locomotive démesurée, mon père avait les yeux écarquillés.
Nous sommes allés à Detroit en train, comme les équipes de hockey du bon vieux temps, et nous avons fait une mini escale à Toronto pour visiter le Temple de la renommée du hockey, à deux pas de la gare.