Chaleur. Calor. Heat. Chaleur. Humide de préférence. Ça nous manque en fin d’hiver. Mais où la trouver? Paradoxalement, en allant au Nord, dans l’est de Montréal, au Biodôme, cet attrait touristique majeur.
Ce fameux Biodôme est le seul espace intérieur au monde où on reproduit quatre des grands écosystèmes de la planète: tropical (oui !), laurentien, marin, polaire.
L’espace tropical forme près de 50% de l’espace visitable et c’est tant mieux, car c’est de loin le plus populaire. On y reproduit le plus fidèlement possible la vie dans une forêt tropicale du Costa Rica. Alors préparez-vous à avoir très chaud (28 degrés Celsius) dès que vous entrerez dans cette enceinte immense, humide au possible (80% d’humidité). Immédiatement, vos sens s’éveilleront et vous relaxerez, comme si vous étiez soudainement en été.
Un espace grand et petit
Par contre, les animaux eux sont relativement stressés, car leur espace vital est assez réduit. Et il n’est pas toujours facile de voir des animaux sympathiques, mais timides comme des paresseux ou des macaques. Ils se cachent facilement dans les feuillages touffus.
Par contre, les alligators et les oiseaux sont d’emblée exhibitionnistes. Et ils sont près, tout près, incroyablement près.