Vous attendez de partir en vacances? Les cambrioleurs aussi!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/07/2012 par l-express.ca

Les Canadiens profitent du temps plus chaud pour passer plus de temps à l’extérieur. Mais il faut prendre des précautions lorsqu’on quitte la maison pour les vacances, car les cambrioleurs aiment le beau temps eux aussi.

Les données d’Aviva Canada, l’un des principaux fournisseurs d’assurances habitation, automobile et véhicule récréatif pour les particuliers et les entreprises au Canada, révèlent que le nombre de cambriolages résidentiels atteint un sommet durant les mois d’été.

Ce nombre augmente de 13%, 22% et 32% en juin, juillet et août, respectivement, par rapport à février, mois au cours duquel le nombre de cambriolages est le plus bas.

Risques élevés

«Plus le séjour à l’extérieur de la maison est long sans que les propriétaires occupants prennent les précautions nécessaires, plus les risques de cambriolage sont élevés», commente Lucie Fréchette, vice-présidente d’Aviva Canada.

Une des principales précautions à prendre est l’installation d’un dispositif de sécurité relié à un central. Un sondage effectué auprès des clients Aviva révèle que certains Canadiens se protègent contre les cambriolages, mais seulement 33% des répondants possèdent un dispositif de sécurité.

Publicité

Les vols avec effraction sont commis plus fréquemment au début de la fin de semaine, soit le vendredi. Le risque qu’un cambriolage survienne un vendredi est 25% plus élevé que le dimanche, jour où l’on observe le moins de vols.

La bonne nouvelle pour les Canadiens est que le nombre de cambriolages diminue. On a connu une baisse de 50% des cambriolages entre 2003 et 2011.

Les données nationales de Statistique Canada signalent également une baisse de 6% des vols entre 2009 et 2010.

Bien que la fréquence des cambriolages soit à la baisse, la valeur des objets volés augmente. Au cours des dernières années, la valeur moyenne des articles volés a augmenté de 51%, passant de 4 574 $ en 2003 à 6 912 $ en 2011. Cette augmentation est due à la popularité des articles de valeur faciles à emporter, comme les tablettes, les ordinateurs portatifs, les téléphones cellulaires, les caméscopes et les consoles de jeux vidéo.

La fréquence des cambriolages est plus élevée au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique qu’ailleurs au Canada.

Publicité

Ce sont les provinces de l’Atlantique qui font le moins de demandes d’indemnité, soit juste un peu plus du tiers de la moyenne nationale.

Précautions simples

«Les intrus pénètrent habituellement dans votre maison de trois façons: par le sous-sol en forçant une fenêtre ou une porte, ou simplement en ouvrant une porte ou une fenêtre qui n’est pas verrouillée», affirme Mme Fréchette.

«Les propriétaires peuvent prendre des précautions toutes simples pour éviter ce type d’effraction et empêcher l’accès à leur propriété.»

Les experts en sécurité suggèrent de prendre les précautions suivantes :

• Songez à remplacer le système de verrouillage sur vos portes et fenêtres. Demandez-vous si vous pouvez le forcer facilement;

Publicité

• Assurez-vous que toutes vos fenêtres sont verrouillées la nuit ou lorsque vous êtes absent; et lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, faites changer les serrures;

• Faites en sorte que votre maison paraisse occupée lorsque vous vous absentez. Laissez une voiture devant l’entrée, allumez quelques lumières et demandez à un voisin de ramasser le courrier et les journaux et de tondre la pelouse;

Installez un dispositif de sécurité doté d’une alarme bruyante ou de lumières clignotantes. Certains systèmes d’alarme envoient un signal aux autorités lorsqu’ils ont été activés;

Dressez l’inventaire de vos biens à l’aide d’un caméscope. Cela ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien du stress et des maux de tête. Le sondage Aviva auprès de sa clientèle indique que seulement la moitié des répondants affirment avoir dressé une sorte d’inventaire de leurs avoirs.

En rentrant chez vous, si vous vous apercevez que vous avez été victime d’un cambriolage, communiquez avec la police d’abord, mais aussi avec votre courtier d’assurances le plus rapidement possible.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur