Vous allez entendre parler d’Hadrien

Pâtisserie française ouverte il y a un mois sur Queen Ouest

Hadrien Verrier


22 janvier 2018 à 9h00

Hadrien Verrier Pâtisserie, la nouvelle pâtisserie française de Toronto qui va faire parler d’elle, a ouvert ses portes il y a un mois. Aujourd’hui, elle partage ses cuisines avec le glacier Death in Venice Gelato, au 536 rue Queen Ouest.

Diplômé de l’École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi à Paris, Hadrien Verrier s’est vu offrir l’opportunité d’une vie par le un café français  il y a quatre ans, et a ainsi pu réaliser son rêve d’enfant: devenir chef pâtissier en Amérique du Nord.

«Même sans parler un mot d’anglais, j’ai foncé, et ça a été une expérience magnifique… et folklorique. Aujourd’hui, je suis totalement bilingue», confie-t-il à L’Express.

Une entreprise familiale

N’en ayant pas fini avec l’aventure torontoise, le jeune homme passe ensuite par Colette Grand Café, avant de monter sa propre entreprise de traiteur il y a un an. Il y vend des services de traiteur ainsi que des viennoiseries en boutique.

«Hadrien Pâtisserie est une entreprise familiale», explique-t-il. Sa femme, avocate, s’occupe de la communication en anglais, sa mère gère la communication francophone, son frère est le créateur du site internet, et sa petite sœur assure la comptabilité, depuis la France.

Le côté famille, on le retrouve aussi dans la philosophie du jeune entrepreneur, qui mise sur l’authenticité, l’accueil et l’entraide.

Ayant moi-même connu une arrivée difficile au Canada, en plein hiver, sans parler l’anglais, j’ai envie d’être là pour les nouveaux arrivants francophones», assure-t-il. «Je les invite à venir me voir, discuter, je leur donne des adresses, et je pourrais même leur offrir un emploi.»

La galette des rois de Hadrien Patisserie
La galette des Rois de Hadrien Patisserie

Culture française et expérience d’immigration

C’est sur les réseaux sociaux qu’Hadrien Pâtisserie assure sa communication, et le succès escompté est atteint auprès des francophones. «Pour la traditionnelle galette des Rois, on a publié deux nouvelles sur les réseaux sociaux, et on a reçu beaucoup plus de commandes que prévues!», se réjouit Hadrien.

Parmi ses clients, Hadrien Verrier compte aussi des anglophones, d’anciens clients canadiens qui viennent lui rendre visite.

«Ce qui compte avec mes clients, c’est le partage, que ce soit le partage de mon expérience avec les nouveaux arrivants francophones, ou bien de la culture française avec les Canadiens, j’aime les clients sociables.»

Hadrien Patisserie vend des viennoiseries au 530 rue Queen West
Hadrien Patisserie vend des viennoiseries au 530 rue Queen West

Respect de la nourriture

Sociable, mais aussi ambitieux, Hadrien Verrier est plein de projets pour sa pâtisserie, encore toute jeune. Inspiré par le fameux traiteur Fauchon, Hadrien compte développer son entreprise et ses services, à commencer par trouver de nouveaux locaux.

Sa marque de fabrique: le respect de la nature et la nourriture santé. «Je n’utilise que des produits organiques, et c’est l’aspect de la France qui me manque le plus. C’est très important pour moi. J’essaie aussi de réaliser des produits non gras, pas trop sucré…équilibré ! Je travaille même en ce moment sur une gamme de produits sans gluten.»

S’il admire beaucoup Nadège pour son talent et ce qu’elle a entrepris, Hadrien tient à ne pas recopier la pâtissière, et à se spécialiser dans une branche différente.

«Ce qui compte pour moi, c’est l’aspect traiteur, plus que l’aspect de boulangerie-pâtisserie de Nadège. Bien que j’espère un jour qu’on m’identifie à elle sur le plan de la réussite, et pouvoir la rencontrer, je suis un autre chemin.» C’est en tout cas tout ce qu’on souhaite au jeune chef.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Montée de l’anti-bilinguisme au Nouveau-Brunswick

élections 24 septembre 2018
Les francophones n'ont rien à gagner et tout à perdre des élections de lundi prochain
En lire plus...

18 septembre 2018 à 15h59

Le Centre francophone veut ralentir le roulement du personnel

555 Richmond Ouest, 3e étage
Assemblée générale optimiste après une année de démissions et de restructuration.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 13h33

Un match complètement fou entre Toronto FC et Los Angeles Galaxy

Toronto FC - Los Angeles Galaxy
Le Toronto FC accueillait Los Angeles Galaxy ce samedi soir dans son antre du BMO Field pour une rencontre décisive dans la course aux...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 12h00

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur