Vous allez entendre parler d’Hadrien

Pâtisserie française ouverte il y a un mois sur Queen Ouest

Hadrien Verrier


22 janvier 2018 à 9h00

Hadrien Verrier Pâtisserie, la nouvelle pâtisserie française de Toronto qui va faire parler d’elle, a ouvert ses portes il y a un mois. Aujourd’hui, elle partage ses cuisines avec le glacier Death in Venice Gelato, au 536 rue Queen Ouest.

Diplômé de l’École supérieure de cuisine française Grégoire Ferrandi à Paris, Hadrien Verrier s’est vu offrir l’opportunité d’une vie par le un café français  il y a quatre ans, et a ainsi pu réaliser son rêve d’enfant: devenir chef pâtissier en Amérique du Nord.

«Même sans parler un mot d’anglais, j’ai foncé, et ça a été une expérience magnifique… et folklorique. Aujourd’hui, je suis totalement bilingue», confie-t-il à L’Express.

Une entreprise familiale

N’en ayant pas fini avec l’aventure torontoise, le jeune homme passe ensuite par Colette Grand Café, avant de monter sa propre entreprise de traiteur il y a un an. Il y vend des services de traiteur ainsi que des viennoiseries en boutique.

«Hadrien Pâtisserie est une entreprise familiale», explique-t-il. Sa femme, avocate, s’occupe de la communication en anglais, sa mère gère la communication francophone, son frère est le créateur du site internet, et sa petite sœur assure la comptabilité, depuis la France.

Le côté famille, on le retrouve aussi dans la philosophie du jeune entrepreneur, qui mise sur l’authenticité, l’accueil et l’entraide.

Ayant moi-même connu une arrivée difficile au Canada, en plein hiver, sans parler l’anglais, j’ai envie d’être là pour les nouveaux arrivants francophones», assure-t-il. «Je les invite à venir me voir, discuter, je leur donne des adresses, et je pourrais même leur offrir un emploi.»

La galette des rois de Hadrien Patisserie
La galette des Rois de Hadrien Patisserie

Culture française et expérience d’immigration

C’est sur les réseaux sociaux qu’Hadrien Pâtisserie assure sa communication, et le succès escompté est atteint auprès des francophones. «Pour la traditionnelle galette des Rois, on a publié deux nouvelles sur les réseaux sociaux, et on a reçu beaucoup plus de commandes que prévues!», se réjouit Hadrien.

Parmi ses clients, Hadrien Verrier compte aussi des anglophones, d’anciens clients canadiens qui viennent lui rendre visite.

«Ce qui compte avec mes clients, c’est le partage, que ce soit le partage de mon expérience avec les nouveaux arrivants francophones, ou bien de la culture française avec les Canadiens, j’aime les clients sociables.»

Hadrien Patisserie vend des viennoiseries au 530 rue Queen West
Hadrien Patisserie vend des viennoiseries au 530 rue Queen West

Respect de la nourriture

Sociable, mais aussi ambitieux, Hadrien Verrier est plein de projets pour sa pâtisserie, encore toute jeune. Inspiré par le fameux traiteur Fauchon, Hadrien compte développer son entreprise et ses services, à commencer par trouver de nouveaux locaux.

Sa marque de fabrique: le respect de la nature et la nourriture santé. «Je n’utilise que des produits organiques, et c’est l’aspect de la France qui me manque le plus. C’est très important pour moi. J’essaie aussi de réaliser des produits non gras, pas trop sucré…équilibré ! Je travaille même en ce moment sur une gamme de produits sans gluten.»

S’il admire beaucoup Nadège pour son talent et ce qu’elle a entrepris, Hadrien tient à ne pas recopier la pâtissière, et à se spécialiser dans une branche différente.

«Ce qui compte pour moi, c’est l’aspect traiteur, plus que l’aspect de boulangerie-pâtisserie de Nadège. Bien que j’espère un jour qu’on m’identifie à elle sur le plan de la réussite, et pouvoir la rencontrer, je suis un autre chemin.» C’est en tout cas tout ce qu’on souhaite au jeune chef.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur