Vote Étudiant fait le pari des jeunes

Partagez
Tweetez
Envoyez

À l’approche des élections, l’organisme Vote Étudiant s’apprête à lancer une nouvelle campagne de sensibilisation démocratique à l’intention des élèves d’élémentaire et de secondaire. Il est relayé en cela par de nombreux enseignants qui font entrer la campagne électorale dans les salles de cours.

Le but de la démarche est simple: aider les élèves à comprendre le processus électoral, à cerner les enjeux de la campagne et à prendre conscience de l’importance du vote. Et pour cela, les élèves vont prendre part au processus démocratique de manière active.

Le programme mis en place par Vote Étudiant comprend des activités pédagogiques en classe, des discussions avec la famille et tout un suivi électoral qui se clôt par un vote pour les véritables candidats en lice. Pour cette campagne électorale, l’organisme a mis au point un manuel composé de plusieurs leçons, ainsi qu’un DVD.

Ces supports pédagogiques sont extrêmement appréciés des enseignants, comme l’explique Eve Duchesne, directrice des programmes francophones de l’organisme Vote Étudiant. «Les enseignants, surtout ceux du secondaire, ont peu de ressources en ce domaine et en sont très avides, c’est d’ailleurs une des explications de la popularité de notre programme.»

Au-delà de l’école, on incite les jeunes à parler politique avec leur entourage: on leur demande de poser des questions à leurs parents, d’essayer de regarder le débat des chefs en famille.

Pour rapprocher la campagne des étudiants, les enseignants font aussi en sorte que les candidats de la circonscription se déplacent dans les écoles pour y présenter leur programme. C’est pour eux que les étudiants votent, quelques jours avant le vote officiel. Et les résultas observés lors des derniers scrutins étudiants sont assez étonnants.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«On a remarqué que les résultats des jeunes, même ceux des enfants d’élémentaire étaient similaires aux résultats des vrais électeurs» note Eve Duchesne.

Vote Étudiant existe maintenant depuis 4 ans. Son initiative est-elle une réussite? Il est difficile de le mesurer et l’organisme est encore jeune mais on constate que certains des anciens étudiants sont désormais des membres bénévoles de l’organisme et les écoles qui ont participé une fois y prennent goût et renouvèlent l’aventure.

Vote Étudiant, organisme pancanadien à but non-lucratif et apolitique, a organisé cinq élections depuis 2003 et plus de 1,2 million de votes ont été déposés partout au Canada.

Pour les prochaines élections, l’organisme est notamment soutenu par Élections Ontario qui le finance à hauteur de 450 000$. Les inscriptions à Vote Étudiant ne sont pas encore closes mais on compte déjà plus de 1 700 écoles participantes dont 111 francophones.

Aux dernières élections provinciales, le taux de participation s’était péniblement élevé à 56,6 %, et les jeunes s’étaient massivement abstenus.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur