À l’approche des élections, l’organisme Vote Étudiant s’apprête à lancer une nouvelle campagne de sensibilisation démocratique à l’intention des élèves d’élémentaire et de secondaire. Il est relayé en cela par de nombreux enseignants qui font entrer la campagne électorale dans les salles de cours.
Le but de la démarche est simple: aider les élèves à comprendre le processus électoral, à cerner les enjeux de la campagne et à prendre conscience de l’importance du vote. Et pour cela, les élèves vont prendre part au processus démocratique de manière active.
Le programme mis en place par Vote Étudiant comprend des activités pédagogiques en classe, des discussions avec la famille et tout un suivi électoral qui se clôt par un vote pour les véritables candidats en lice. Pour cette campagne électorale, l’organisme a mis au point un manuel composé de plusieurs leçons, ainsi qu’un DVD.
Ces supports pédagogiques sont extrêmement appréciés des enseignants, comme l’explique Eve Duchesne, directrice des programmes francophones de l’organisme Vote Étudiant. «Les enseignants, surtout ceux du secondaire, ont peu de ressources en ce domaine et en sont très avides, c’est d’ailleurs une des explications de la popularité de notre programme.»
Au-delà de l’école, on incite les jeunes à parler politique avec leur entourage: on leur demande de poser des questions à leurs parents, d’essayer de regarder le débat des chefs en famille.