Lors des élections fédérales partielles qui se sont déroulées le 17 septembre dernier au Québec, un débat a refait surface: les femmes musulmanes ont-elles le droit de voter en portant un niqab qui cache leur visage? Réponse d’Élections Canada: oui. Mais clameurs courroucées du côté des partis fédéraux! En Ontario, rien n’empêche une femme de voter voilée. Et personne ne s’en offusque. Les Québécois auraient-ils les nerfs à vif?
Consultés sur la question du vote des femmes voilées, les principaux partis politiques ontariens refusent de créer une telle polémique.
Le chef du Parti libéral, Dalton McGuinty, se déclare «satisfait des procédures actuellement en place chez Élections Ontario». Il les juge «suffisantes pour assurer un vote équitable», et précise qu’il n’a «pas d’objection au vote des femmes voilées, tant qu’elles respectent les politiques d’identification existantes».
On retrouve le même sens de la mesure du côté du Parti conservateur et du Nouveau Parti démocratique (NPD) qui s’alignent sur la position d’Élections Ontario.
Dans la province, la procédure électorale oblige l’électeur à montrer une pièce d’identité au scrutateur et au secrétaire du bureau de vote.