Est-ce que la banque du Canada doit abaisser ses taux d’intérêt? C’est la question que plusieurs analystes se posent après la réduction draconienne des taux la semaine dernière aux États-Unis.
Selon les économistes de la Financière Banque Nationale, la banque centrale doit agir et doit baisser son taux directeur le 16 octobre, à sa prochaine réunion. En choisissant un recul de 50 points de base de son taux directeur, la Réserve fédérale américaine a lancé le signal que son économie ne va vraiment pas bien. Dans ce contexte, il ne faudrait pas s’étonner de voir le ralentissement américain se répercuter sur les exportations canadiennes.
Et c’est pour prévenir un choc désagréable à l’économie canadienne que la banque centrale à Ottawa pourrait être tentée à son tour d’abaisser son taux directeur. L’atteinte de la parité du dollar canadien avec le dollar américain est un autre facteur qui pourrait aussi pousser le gouverneur David Dodge à modifier sa politique monétaire. Les prix du baril de pétrole et des matières premières sont à des niveaux records. L’économie va relativement bien, dans son ensemble.
Et le Canada ne cesse de dégager depuis une décennie des surplus budgétaires. Tant et aussi longtemps que les investisseurs mondiaux vont croire à la force et au dynamisme de l’économie canadienne, le huard a des chances de s’envoler et d’atteindre son record ultime au 20e siècle: 1,0613 cents US, le 20 août 1957. Est-ce que la banque du Canada va laisser encore s’envoler le huard? Est-ce que la banque du Canada attendra des signaux plus clairs en provenance des États-Unis?
Vous n’en profitez pas…