Vol d’idées dans la course à la mairie

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/08/2010 par Vincent Muller

«Si les médias avaient couvert Ghazi les gens de Toronto sauraient que Ghazi a présenté la question de la gratuité de la TTC pour les personnes âgés, longtemps avant Smitherman», insiste le candidat à la mairie Abdullah-Baquie Ghazi qui accuse «l’injustice et la corruption morale de quelques groupes de médias qui prennent en otage la démocratie»… rien que ça!

Heureusement, L’Express ne prend pas en otage la démocratie et a déjà publié plusieurs articles évoquant ces candidats marginaux sans voix… et pour certains sans connexion Internet puisqu’en effet, même lorsque l’on s’intéresse à eux, plusieurs ne donnent pas suite aux messages.

Abdullah-Baquie Ghazi, lui, a au moins le mérite de répondre. Il rappelait la semaine passée qu’il avait réclamé la gratuité des transports en commun pour les aînés dès le 5 janvier. Selon lui, George Smitherman, l’un des favoris, qui a annoncé récemment son intention de rendre les transports gratuits pour les aînés en semaine de 10 heures à 14 heures, a tout simplement repris son idée.

Condamnant cette «injustice» il s’est empressé d’envoyer un courriel avec les liens sur ses comptes Facebook et Twitter à une liste de contacts, dont un grand nombre de ses collègues candidats marginaux, prouvant qu’il avait émis l’idée depuis longtemps.

Candidat pour la première fois aux municipales il a déjà brigué un poste de conseiller: «je n’ai pas gagné, mais j’ai fait ça pour l’expérience» explique-t-il.

Publicité

Cette fois-ci, il considère qu’aucun des candidats majeurs n’a la vision adéquate.

Mettant en avant son élection à un poste de représentant pour Toronto Community Housing et le fait qu’il soit président fondateur de Bangladesh Society of Canada, ce géologue de formation considère qu’il aurait des chances d’être élu si 100% des électeurs connaissaient son programme qui comprend notamment un métropass à 60$ par mois et un péage pour les conducteurs vivant en dehors de Toronto.

Étant donné que le pourcentage de Torontois s’intéressant aux programmes des candidats principaux semble déjà très faible, on n’ose pas imaginer le pourcentage de ceux ayant déjà entendu le nom de Ghazi et encore moins le score qu’il fera le 25 octobre.

«Pissed off»

John Letonja participe également pour la première fois à l’élection municipale. La raison principale: il a commencé à être «pissed off», selon ses mots, lorsqu’il a constaté qu’ «ils commençaient à beaucoup taxer les gens». L’augmentation des taxes amènerait donc à plus de candidats…

Chauffeur de camion, il explique qu’il a déjà géré des employés au travail et siégé au comité de sécurité de son entreprise. Se disant proche des idées de Rob Ford, il insiste sur le fait que la ville ne survit qu’en augmentant les taxes alors qu’elle «devrait être gérée comme une entreprise et faire de l’argent autrement».

Publicité

Parmi ces idées, il envisage d’interdire de séjour à Toronto toutes les personnes ayant commis des crimes avec armes à feu, après qu’elles aient purgé leur peine. En revanche, si ces personnes voulaient rester à Toronto elles devraient travailler gratuitement pour la ville.

John Letonja entend également profiter des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 pour mettre en place un nouveau jeu qu’il a lui même inventé: le Wacky Fastball. Ce jeu serait intégré dans les épreuves des Jeux panaméricains.

Et tout cela devient plus logique lorsque l’on apprend que ce candidat est aussi favorable à la légalisation du cannabis et envisage la mise en place d’un permis pour les fumeurs, délivré par la ville.

Conscient que ses chances sont proches de zéro il accuse lui aussi: «beaucoup de gens aiment payer des taxes et les médias ne sont pas là pour me soutenir».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur