Vol de sirop d’érable: 18 personnes arrêtées

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/12/2012 par Peter Rakobowchuk et Alexander Panetta (La Presse Canadienne)

à 13h03 HNE, le 20 décembre 2012.

MONTRÉAL – La Sûreté du Québec (SQ) a indiqué jeudi qu’un total de 18 personnes ont été arrêtées dans les trois derniers jours relativement à un vol de sirop d’érable survenu au cours des derniers mois à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec.

Sept autres individus font l’objet d’un mandat d’arrestation et sont activement recherchés par la SQ. Il s’agit de six hommes et d’une femme âgés de 32 à 53 ans: Sébastien Jutras, Gaétan Jutras, Line Pépin, Jean-François Bédard, Yves Berthiaume, Yves Lapierre et Martin Vallières.

Les personnes en cause font face des accusations de complot de vol, vol, recel et de fraude.

Dans une déclaration transmise jeudi par voie de communiqué, la SQ précise que d’autres arrestations pourraient avoir lieu.

Publicité

Le vol de sirop d’érable est survenu à Saint-Louis-de-Blandford entre le 1er août 2011 et le 30 juillet 2012. La disparition de 2700 tonnes du nectar sucré, d’une valeur estimée à 18 millions $, a été signalée après une vérification de routine des stocks, menée l’été dernier.

Les autorités affirment avoir récupéré les deux tiers du sirop dérobé. Les policiers ont saisi des véhicules qui auraient servi au transport du sirop, ainsi qu’un entrepôt de la rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford.

L’enquête menée par la SQ a également mobilisé des membres de l’Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et des services frontaliers américains.

Au cours de leur enquête, les policiers ont rencontré près de 300 personnes travaillant dans le secteur de la production et de la vente du sirop d’érable, ainsi que du transport de marchandise. Ils ont exécuté des mandats de perquisition au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans le nord des États-Unis. Ils ont saisi notamment deux chariots-élévateurs, quatre bouilloires à sirop, une plate-forme élévatrice et six balances électroniques.

À la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, on se dit «très satisfait» des arrestations annoncées mardi matin. Le vol n’a cependant pas dû avoir un grand impact sur le marché du sirop, souligne-t-on.

Publicité

«Il faut se rappeler qu’environ 2700 tonnes de sirop ont été dérobées, sur un total de près de 22 700 tonnes contenues dans notre réserve», a précisé le président intérimaire de la fédération, Simon Trépanier.

«En termes de volume, c’est très gros, mais en rapport avec les stocks totaux, c’est relativement minime. Il n’y a donc pas vraiment d’impact sur le marché. Par contre, si le sirop volé a été écoulé sur le marché à un prix plus bas, cela peut venir déstabiliser le marché, et nuire particulièrement aux gens qui mettent le sirop en vente.»

M. Simon n’a d’ailleurs pas été en mesure d’indiquer si une partie du sirop volé avait déjà été mise en marché.

Le président par intérim a par ailleurs rappelé l’importance de la «réserve stratégique mondiale» de sirop d’érable pour faire face aux aléas de la météo, qui affectent directement la production.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur