Voir à travers les murs

Partagez
Tweetez
Envoyez

Superman pouvait voir à travers les murs. Des physiciens croient que la chose est possible. En fait, les progrès ont été rapides depuis la première expérience réussie du genre, en 2007 aux Pays-Bas: un rayon de lumière est littéralement passé au travers d’un mur.

Tout ce qu’il faut, a-t-on constaté, c’est un récepteur de l’autre côté du mur… et une énorme quantité de mémoire informatique pour reconstituer le rayon de lumière initial à partir des quelques photons qui sont passés. Usage possible: voir à l’intérieur du corps humain, en décodant de la même façon les reflets d’un jet de lumière. Avantage: nul besoin d’insérer une caméra à l’intérieur du corps.

En un sens, c’est la même technique qui est déjà utilisée en astronomie, appelée optique adaptative, afin de corriger les distorsions que notre atmosphère a causées aux rayons de lumière nous arrivant d’une lointaine étoile.

Sauf qu’appliquer cette technique aux organes du corps humain s’avère beaucoup plus complexe: les organes sont pas mal plus près les uns des autres que ne le sont les étoiles…

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur