Voile: entre libération et insécurité

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Publié 17/05/2016 par Matthieu Fannière (Agence Science-Presse)

Professeure de sociologie à l’Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada en études du pluralisme religieux, Valérie Amiraux s’est intéressée aux femmes qui ont décidé de ne plus porter le foulard, en discutant longuement avec quelques-unes d’entre elles, des femmes de nationalité française vivant en France, au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Que ressentent-elles après plusieurs années passées à porter ce «marqueur» religieux?

Elles parlent tout d’abord d’une expérience sensorielle, a rapporté Mme Amiraux au récent congrès de l’ACFAS. Certaines se sentent revivre, tandis que d’autres se sentent mal à l’aise, le hijab étant devenu pour elles une protection, représentant une certaine sécurité.

Maintenant, le regard des gens qui les entourent change, les échanges avec les autres dans la rue ne sont plus ressentis comme de petites agressions, mais comme de véritables interactions. «J’existe!», disent-elles.

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Elles racontent aussi l’obligation d’expliquer ce geste à leur famille, à leur communauté, à leurs collègues. Certaines commencent par sortir la nuit ou dans d’autres quartiers. Et puis, «en expliquant pourquoi on enlève le voile, on en arrive à expliquer pourquoi on l’a mis». Et toutes ces justifications sont vécues comme autant de violence à propos d’un sujet qui, pour elles, relève de l’intime.

Chez ces femmes que Valérie Amiraux a rencontrées, enlever le voile a également changé le rapport à la religion. «Comment se sentir musulmane, maintenant que son islamité n’est plus affichée?» Ainsi, plusieurs disent s’être remises à pratiquer la prière.

Enfin, le geste d’enlever le voile questionne, bien sûr, leur sexualité, de la même manière que lorsqu’elles avaient décidé de le mettre. Une chose est sûre, ce geste est vécu comme une rupture sociale avec leur communauté précédente et qui impose de retisser des liens sous peine de se retrouver isolée.

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