J’ai envie de partager avec vous une petite dictée que j’ai composée pour un concours. On m’a demandé, récemment, d’agir comme président d’honneur de la «Saison des lettres», un événement à saveur littéraire organisé par la ville de Shawinigan, au Québec. La programmation de cet événement comprenait des conférences, des ateliers, la projection d’un documentaire, un récital de poésie, un spectacle littéraire et, bien sûr, un concours de dictée.
Vous le savez peut-être: je suis un grand amateur de dictées. Surtout si elles sont difficiles. J’ai eu le plaisir de participer à plusieurs concours, dont les Championnats d’orthographe de langue française et la Dictée des Amériques. Chaque fois, je m’amuse beaucoup.
Au cours des dernières années, il m’est arrivé de composer des dictées pour des concours locaux. Parfois même d’agir comme lecteur. Je m’amuse encore plus. La dictée de la «Saison des lettres» était lue par le maire de Shawinigan. Et j’ai tenté de respecter le thème de cette année: Des mots qui voyagent.
Dans le texte de la dictée ci-dessous, j’ai volontairement ajouté vingt fautes, histoire de vous permettre de jouer. À défaut de pouvoir vous la lire et de procéder avec vous à la correction, j’ai pensé que le fait d’y ajouter des erreurs pouvait vous permettre de vous amuser un peu. Allez-y! Amusez-vous à votre tour!
De drôles de voyageurs
Les mots sont d’éternels bourlingueurs. Depuis toujours, ils volent de bouche à oreille. Ils traversent les époques enchâssées dans des livres. De nos jours, ils voyagent à la vitesse de l’éclair à travers les courriels et les texto, quoiqu’il arrive qu’on les malmène pour faire plus court.