La première édition de Miss Créole Canada s’est tenue samedi dernier à la Villa Ballroom sur Toryork Road, au Nord-Ouest de Toronto, devant près de 300 personnes qui ont assisté au couronnement de Jamie-Lynell Ellis, originaire de Sainte-Lucie. Miss Créole 2009, étudiante au Collège Seneca à Toronto, est suivie par Kanika Ambrose, originaire de la Dominique, et de Tatiana Sylvain, Montréalaise originaire d’Haïti.
Pour la sélection des gagnantes, le jury s’est basé sur une présentation artistique au choix (poésie, danse culturelle, maîtrise d’un instrument, gymnastique…), sur le port d’une tenue de bain, d’une tenue de soirée et sur la réponse à une question leur permettant de donner leur point de vue sur un sujet particulier.
Les candidates devaient avoir entre 18 et 26 ans, vivre au Canada et avoir au moins un parent créole. «Le concours est ouvert aux personnes originaires des îles de Sainte-Lucie, Haïti, Dominique, Guadeloupe et Martinique», explique Ross Cadasse, directeur exécutif de Miss Créole Canada.
«On a pas eu de candidates originaires de Guadeloupe et de Martinique cette année mais on espère en avoir pour la prochaine édition», continue-t-il.
Pour le concours de 2010, prévu pour le 3 octobre, il considère que la reine devrait rester plus longtemps et participer à la soirée suivant l’événement, précisant que les organisateurs doivent encore se réunir afin de déterminer ce qui pourrait être amélioré.