Vivre plus longtemps ou plus librement?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2006 par Joël Demers (www.cagequebec.ca)

«En liberté, les chimpanzés vivent entre 40 et 45 ans. Élevés en captivité, ils peuvent atteindre 60 ans.» (La Presse 07.05.06).

Objectivement, la protection des non-fumeurs aurait pu souffrir le désir premier du peuple: des aménagements raisonnables entre les deux espèces. La véritable intention serait apparemment de forcer les fumeurs à cesser leur activité caractéristique, pardon, je veux dire «les inciter».

Cette dé-normalisation, si elle fonctionne, aura des effets bénéfiques pour la santé publique, admettons. Mais cet objectif justifie-t-il une telle intrusion dans la vie des gens? Si on accepte le principe et que la loi n’est pas efficace, jusqu’où ira-t-on?

Quand d’autres habitudes néfastes prendront le palmarès des «morts évitables», les dé-normalisera-t-on aussi? La malbouffe, les pique-niques arrosés (interdits en Ontario), la marijuana (pardon, ça c’est illégal partout), les promenades à vélo sans casque et la mayonnaise y passeront-ils?

Publicité

Obligera-t-on les gens à faire de l’exercice, à manger une orange, prise de sang à l’appui? Leur dictera-t-on quand dormir?

On ne doit pas abdiquer à l’État le choix du tort ou du plaisir qu’on se cause à soi-même. N’est-ce pas l’une des principales prérogatives qui nous distingue encore d’un chimpanzé en cage?

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur