«Je voudrais des prairies teintes en rouge et des arbres peints en bleu», écrivait Baudelaire. Son souhait est réalisé à travers l’œuvre de Viviane Case-Fox, une artiste qui joue sur les couleurs sans se soucier des idées reçues mais pour apporter une teinte nouvelle à la peinture. Colorés et empreints de gaité, ses tableaux sont exposés à la galerie Thompson Landry du 19 octobre au 4 novembre. Une explosion de couleurs dans le quartier de la Distillerie.
«La couleur est l’excellence, la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.» Delacroix lisait peut-être dans les pensées de Viviane Case-Fox en écrivant ses mots, plus d’un siècle auparavant.
La couleur: l’univers de l’artiste montréalaise en est parfumé. La fragrance des bouquets qu’elle cueille de la pointe de son pinceau surgit de ses toiles pour le plaisir des yeux.
Une explosion de couleurs envahit chaque tableau de l’artiste et reste emblématique de son œuvre. «Je n’ai jamais vraiment été capable de peindre avec des couleurs sombres et, chaque fois que j’utilise du gris, je l’abandonne aussi vite pour revenir aux tons plus vifs», explique Viviane Case-Fox.
Ses toiles sont en effet des effusions colorées où les tons rose et bleu jaillissent avec profusion. À travers ses couleurs, l’artiste fige des bouquets bigarrés.
«Un jour, mon agent Michaël Mensi a vu une toile d’un bouquet de fleurs que j’avais fait et il a été enthousiasmé par le style qui se confondait bien avec les couleurs. Il m’a encouragée à continuer.»