Vive la démocratie!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le président vénézuélien Hugo Chavez a facilement obtenu par référendum le droit de se représenter à la présidentielle de 2012. C’est là une belle victoire de la démocratie sur les forces de l’argent et sur certaines forces déstabilisatrices nourries de l’extérieur.

C’est précisément le genre de victoire démocratique qui devrait inciter les citoyens Canadiens et leurs voisins Américains à lutter aussi, chez eux, pour la construction de véritables démocraties.

À quand au Canada, par exemple, un référendum sur l’occupation de l’Afghanistan, sur la question de la concentration des médias et des moyens de communication entre les mains de quelques puissants magnats, sur les investissements en santé et en éducation plutôt que dans le gouffre sans fonds du ministère de la Guerre, et sur les moyens d’atteindre une juste répartition des ressources parmi la population?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

À quand, chez nous, la représentation proportionnelle, une réforme démocratique du mode de financement des partis politiques, la séparation réelle des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire?

Les pays d’Amérique latine sont de plus en plus nombreux, depuis dix ans, à sortir tranquillement de sous la botte de l’impérialisme américain. C’est un énorme gain pour la démocratie, la liberté et la justice sociale en Amérique latine, mais aussi pour le reste de la planète. J’espère que tous ceux et toutes celles qui croient dans la justice sociale et la démocratie prennent bien la mesure de ce qui se déroule ainsi depuis dix ans en Amérique latine.

Parce que ce sont ces avancées politiques, si limitées soient-elles parfois, qui finissent par donner un sens à nos nombreuses luttes pour mettre un terme à la pauvreté, à la crise alimentaire et au manque d’accès à l’eau potable dans de très nombreuses régions du monde; à nos nombreuses luttes, aussi, contre le pillage de l’Afrique et l’occupation de l’Irak, de l’Afghanistan et de la Palestine.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur