Le président vénézuélien Hugo Chavez a facilement obtenu par référendum le droit de se représenter à la présidentielle de 2012. C’est là une belle victoire de la démocratie sur les forces de l’argent et sur certaines forces déstabilisatrices nourries de l’extérieur.
C’est précisément le genre de victoire démocratique qui devrait inciter les citoyens Canadiens et leurs voisins Américains à lutter aussi, chez eux, pour la construction de véritables démocraties.
À quand au Canada, par exemple, un référendum sur l’occupation de l’Afghanistan, sur la question de la concentration des médias et des moyens de communication entre les mains de quelques puissants magnats, sur les investissements en santé et en éducation plutôt que dans le gouffre sans fonds du ministère de la Guerre, et sur les moyens d’atteindre une juste répartition des ressources parmi la population?
À quand, chez nous, la représentation proportionnelle, une réforme démocratique du mode de financement des partis politiques, la séparation réelle des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire?