Visites guidées de la brasserie Steam Whistle à Toronto

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Publié 09/10/2007 par Benoit Legault

La brasserie Steam Whistle de Toronto est exceptionnelle. Située dans l’historique (1929) «CPR John Street Roundhouse», une rotonde ferroviaire, entre la Tour CN et l’autoroute Gardiner, Steam Whistle brasse de la bière dans un site très facilement accessible. Et cette bière est vendue dans les plus belles bouteilles au pays. Des bouteilles vertes au verre plus épais que nécessaire aujourd’hui, sur lesquelles on appose un logo au design exceptionnel.

«Notre but était de brasser une bière du bon vieux temps, dans une bouteille du bon vieux temps en nous engageant dans notre collectivité à la manière du bon vieux temps. Et il semble que cela nous réussit», disait à L’Express Cam Heaps, co-fondateur de la brasserie Steam Whistle.

Ainsi, Steam Whistle a prévu un espace de réunion et de rencontre sur le site même de la brasserie. «Cet espace nous a permis d’organiser des centaines d’événements, de concert avec des organismes culturels, communautaires et caritatifs», expliquait Cam Heaps.

L’autre facette de l’ouverture communautaire de Steam Whistle, ce sont ses très nombreuses visites guidées. La petite compagnie souhaite que les clients visitent la brasserie et qu’ils apprécient ainsi ses produits.

Il faut choisir la journée de visite soigneusement. On a le choix entre les journées d’embouteillage et les journées où l’usine est au repos; les deux types de visites accordent une expérience très différente. Lors des journées d’embouteillage, il faut demeurer sur une passerelle d’observation, pour des raisons évidentes de sécurité. L’endroit est très bruyant, rappelant les usines d’autrefois. Incroyable mais vrai: il y a ici beaucoup plus d’employés qu’à l’énorme usine d’embouteillage de Labbatt à London où tout est automatisé!

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Les travailleurs de Steam Whistle travaillent en grappes compactes, jetant les vieilles caisses de bière, triant les bouteilles, amenant à destination les barils de bière à la pression. Tout se fait manuellement, comme dans le bon vieux temps. «Au terme du quart de travail, le sifflet à vapeur retentit, comme à l’époque», disait le sympathique guide de la tournée d’usine, invitant les visiteurs à tirer sur le mécanisme qui déclenche ce fameux sifflet à vapeur au son caractéristique.

Lors d’une visite d’embouteillage, on voit tout le processus bruyant et haletant de la mise en bouteille. Les processus de fermentation se font dans des cuves et on y voit pas grand-chose… à part ces impressionnantes cuves.

Lors d’une visite sans embouteillage, on descend carrément sur le plancher et on peut toucher à tout. Il est également bien plus facile de poser des questions dans cette atmosphère moins grouillante et bruyante. Voilà pourquoi la visite sans embouteillage est tout aussi intéressante que la visite avec embouteillage.

Il y a des visites guidées à 13 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h du lundi au samedi (à 13 h, 14 h, 15 h et 16 h le dimanche). Les visites coûtent 8 $ mais elles comprennent un verre de bière et un mignon souvenir; elles sont donc pratiquement gratuites. Noël et le Jour de l’an sont les seuls jours sans visite. Les jours d’embouteillage (bottling days) sont habituellement les mardis et jeudis; mais il vaut mieux téléphoner pour le confirmer.

Renseignements au 416-362-2337 et dans «steamwhistle.ca». La brasserie Steam Whistle est située au 255 Bremner Boulevard, au pied de la Tour CN.

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Steam Whistle s’est aussi fait connaître comme «The Beer of the Arts», car cette brasserie appuie de nombreuses organisations culturelles et caritatives en Ontario et en Alberta par des dons annuels (argent ou marchandise), des organisations telles que le Festival Images Film, le R.O.M., l’A.G.O., Hot Docs et le Festival Fringe d’Ottawa. Par ailleurs, les Steam Whistle Art Awards donnent de la visibilité à la communauté des arts visuels.

Le site Web de la brasserie présente un calendrier des manifestations parrainées par Steam Whistle (steamwhistle.ca/events). Steam Whistle fait sa marque, littéralement, en parrainant les arts plutôt qu’à renfort de publicité. La clientèle cible de cette brasserie, jeune et conscientisée, apprécie ce type de promotion utile et elle est ainsi fidélisée. Le design graphique très raffiné de la marque est aussi très attirant.

Auteur

  • Benoit Legault

    Journaliste touristique basé à Montréal. Collaborateur régulier au Devoir et à l-express.ca. Responsable de la rédaction de guides Ulysse. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

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