La brasserie Steam Whistle de Toronto est exceptionnelle. Située dans l’historique (1929) «CPR John Street Roundhouse», une rotonde ferroviaire, entre la Tour CN et l’autoroute Gardiner, Steam Whistle brasse de la bière dans un site très facilement accessible. Et cette bière est vendue dans les plus belles bouteilles au pays. Des bouteilles vertes au verre plus épais que nécessaire aujourd’hui, sur lesquelles on appose un logo au design exceptionnel.
«Notre but était de brasser une bière du bon vieux temps, dans une bouteille du bon vieux temps en nous engageant dans notre collectivité à la manière du bon vieux temps. Et il semble que cela nous réussit», disait à L’Express Cam Heaps, co-fondateur de la brasserie Steam Whistle.
Ainsi, Steam Whistle a prévu un espace de réunion et de rencontre sur le site même de la brasserie. «Cet espace nous a permis d’organiser des centaines d’événements, de concert avec des organismes culturels, communautaires et caritatifs», expliquait Cam Heaps.
L’autre facette de l’ouverture communautaire de Steam Whistle, ce sont ses très nombreuses visites guidées. La petite compagnie souhaite que les clients visitent la brasserie et qu’ils apprécient ainsi ses produits.
Il faut choisir la journée de visite soigneusement. On a le choix entre les journées d’embouteillage et les journées où l’usine est au repos; les deux types de visites accordent une expérience très différente. Lors des journées d’embouteillage, il faut demeurer sur une passerelle d’observation, pour des raisons évidentes de sécurité. L’endroit est très bruyant, rappelant les usines d’autrefois. Incroyable mais vrai: il y a ici beaucoup plus d’employés qu’à l’énorme usine d’embouteillage de Labbatt à London où tout est automatisé!