Visite des îles avec la Société d’histoire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 08/07/2008 par Khadija Chatar

Les îles de Toronto étaient autrefois une péninsule sablonneuse reliée à la ville et sur laquelle des courses de chevaux avaient lieu avant 1858. Le 3 avril de la même année, une tempête terrible s’est abattue  sur la région et a ouvert une brèche du côté est.

C’est ce qu’on a pu apprendre samedi, lors de la visite organisée par le Centre francophone, en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto, aux îles de Toronto.

C’était le lieu de prédilection choisi ce mois-ci pour satisfaire la curiosité des francophones de la métropole. Une occasion aussi de célébrer, avec les autres participants anglophones, le 200e  anniversaire du phare de la pointe de Gibraltar située sur ces îles.   

Dès 10h45, Marisa Gelfusa et Téodora Serban du Centre francophone s’affairaient à regrouper et à guider les intéressés jusqu’au ferry où la guide, Mme Rolande Smith, de la Société d’histoire de Toronto, les attendait. Cette randonnée,  qui a duré près de trois heures, a permis aux visiteurs, non seulement de découvrir l’île de Toronto et son histoire, mais aussi de créer de nouveaux liens amicaux avec les participants.

Publicité

Au fil des années, la petite clairière ouverte par la tempête s’est élargie pour permettre un passage vers le  port. Le phare construit en 1809 a joué un rôle primordial pour les marins de l’époque, pour qui il était difficile, si ce n’est impossible, d’entrer dans la baie sans être guidés par les lumières du phare. En 1957, le phare  prend sa retraite, menacé d’écroulement par des tempêtes de plus en plus violentes, il est définitivement déplacé  du bord du lac. 

Cette sortie mensuelle a regroupé plus d’une trentaine de participants. Cette activité compte, également, parmi la large panoplie de services offerts en français aux francophones nouvellement arrivés. 

Pour information, à partir du  17 juillet, débutent les sorties hebdomadaires Les ami(e)s du jeudi.  Pour obtenir plus de détails, contactez directement Maïmouna Keïta, du Centre francophone, au 416 203-1220 ou visitez le site www.centrefranco.org.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur