Visite de parlementaires marocains

La délégation de parlementaires marocains devant l'Assemblée législative de l'Ontario.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une demi-douzaine de parlementaires marocains étaient de passage à Montréal et Toronto la semaine dernière, pour discuter d’échanges économiques et culturels avec nos gouvernements et pour rencontrer des membres de la diaspora marocaine au Canada.

Parmi eux se trouvait d’ailleurs le secrétaire général du ministère des Marocains à l’étranger, El Habib Nadir. Au cours d’un dîner organisé conjointement à Toronto le 18 mai par l’AMDT (Association marocaine de Toronto, présidée par Faouzi Metouilli) et par la CJMT (Communauté juive marocaine de Toronto, présidée par Simon Keslassy), M. Nadir a fait valoir le dynamisme de cette diaspora, qui compte environ 150 000 membres au Canada.

«Le Canada est un modèle d’intégration de communautés diverses, et le Maroc est un carrefour de civilisations depuis 12 siècles», a-t-il fait valoir. «Nos deux pays partagent les mêmes valeurs.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc au Canada, Abdollah Lkahya, qui accompagnait la délégation avec la consule à Montréal, Habiba Zemmouri, «le Maroc est un oasis de stabilité en Afrique du Nord et est en marche vers la modernité», des atouts importants pour les entreprises canadiennes intéressées à investir dans ce pays.

La délégation marocaine, qui comprenait des représentants de plusieurs partis politiques (dont un Parti de l’Authenticité et de la Modernité) ont rencontré à Queen’s Park des représentants du gouvernement libéral, notamment la ministre des Affaires francophones Marie-France Lalonde, ainsi que des deux partis d’opposition. Le groupe, dont la présence a été saluée par nos élus, a assisté aux travaux de l’Assemblée législative, avant de se déplacer à l’hôtel de ville pour jaser avec le maire John Tory.

Le dîner communautaire de Toronto, qui a rassemblé une centaine de personnes, s’est déroulée dans la détente et la bonne humeur en français, en anglais et en arabe.

Les présidents des associations marocaines. Simon Keslassy et Faouzi Metouilli, lors du dîner communautaire offert à la délégation parlementaire.
Les présidents des associations marocaines. Simon Keslassy et Faouzi Metouilli, lors du dîner communautaire offert à la délégation parlementaire.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur