Les artistes élèves de la 9e à la 12e année de plus d’une vingtaine d’écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS) s’étaient donnés rendez-vous à l’ouverture du premier festival franco-ontarien d’arts visuels en milieu scolaire le 25 mars à l’école Mgr-de-Charbonnel. Un expérience éducative à caractère artistique et culturel qui se voulait un point d’ancrage dans la communauté francophone.
Le premier festival d’arts visuels en milieu scolaire nommé Vision’ Art, une initiative du CSDCCS, a débuté par un vernissage spectaculaire d’oeuvres créées par les jeunes. Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, les artistes formateurs invités et le public ont été exposés à la richesse de la culture franco-ontarienne telle que perçue par les jeunes artistes.
Mme Lise Goulet, artiste visuelle chevronnée, a présenté une courte conférence intitulée «Les principes de composition et transfert symbolique», en guise d’introduction au festival: la production d’une création collective par l’ensemble des jeunes artistes élèves participant à l’événement.
Regroupés autour de longues tables dans le gymnase de l’école et crayons de couleurs à la main, les élèves ont laissé parler leur créativité en écoutant des pièces musicales allant du classique au populaire, en passant par des rythmes saccadés ou plus doux.
«L’art visuel peut s’apprivoiser par le son. La musique suggère quelle couleur emprunter. L’artiste choisit de moduler le son par diverses couleurs et lignes, selon ce que lui inspirent les mélodies», explique Mme Goulet.