Vision’ Art: 1er festival d’arts visuels en milieu scolaire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/03/2009 par Annik Chalifour

Les artistes élèves de la 9e à la 12e année de plus d’une vingtaine d’écoles secondaires du Conseil scolaire de district catholique du Centre-Sud (CSDCCS) s’étaient donnés rendez-vous à l’ouverture du premier festival franco-ontarien d’arts visuels en milieu scolaire le 25 mars à l’école Mgr-de-Charbonnel. Un expérience éducative à caractère artistique et culturel qui se voulait un point d’ancrage dans la communauté francophone.

Le premier festival d’arts visuels en milieu scolaire nommé Vision’ Art, une initiative du CSDCCS, a débuté par un vernissage spectaculaire d’oeuvres créées par les jeunes. Les élèves, leurs parents, leurs enseignants, les artistes formateurs invités et le public ont été exposés à la richesse de la culture franco-ontarienne telle que perçue par les jeunes artistes.

Mme Lise Goulet, artiste visuelle chevronnée, a présenté une courte conférence intitulée «Les principes de composition et transfert symbolique», en guise d’introduction au festival: la production d’une création collective par l’ensemble des jeunes artistes élèves participant à l’événement.

Regroupés autour de longues tables dans le gymnase de l’école et crayons de couleurs à la main, les élèves ont laissé parler leur créativité en écoutant des pièces musicales allant du classique au populaire, en passant par des rythmes saccadés ou plus doux.

«L’art visuel peut s’apprivoiser par le son. La musique suggère quelle couleur emprunter. L’artiste choisit de moduler le son par diverses couleurs et lignes, selon ce que lui inspirent les mélodies», explique Mme Goulet.

Publicité

Les jeunes artistes ont donc été appelés à se dresser un alphabet en couleurs. Ils ont élaboré le langage de l’artiste visuel: des couleurs tantôt claires ou ombrées, des lignes sinueuses, courtes ou en zigzag. Une œuvre collective gigantesque en couleurs et multiples lignes a pris forme, au gré des rythmes et talents des artistes élèves. Lise Goulet, animatrice de l’activité, est spécialisée dans l’art visuel de la céramique. Elle est aussi agente d’éducation et travaille pour le ministère de l’Éducation de l’Ontario dans le dossier de l’éducation artistique.

Durant Vision’ Art, Mme Goulet a animé l’un des ateliers offerts par une dizaine d’artistes formateurs professionnels. Son atelier a initié les élèves au travail de céramique de ronde-bosse et de hauts et bas-reliefs en utilisant la glaise. Les élèves ont réalisé un ensemble de trois pièces: buste, bol, plaque décorative.

Pour conclure la soirée d’ouverture de Vision’ Art, les élèves ont rencontré l’artiste formateur de leur choix avec lequel ils auront travaillé au cours du festival de trois jours pour apprendre ou améliorer diverses techniques d’arts visuels: collage, recyclage animé par Bailey Bédard, sculpture sur glaise par Philippe Coudari, monotypes, impression et aquarelle par Louise Laroche, maquillage artistique par Chantal Poirier, lampes originales par Marie-Do Hyman-Boneu pour ne citer que quelques-uns des ateliers.

«Nous espérons que Vision’ Art continuera à nous rassembler pendant plusieurs années au nom de l’art, de la beauté et de la vitalité de notre communauté de langue française de l’Ontario, fortes des talents et des idées de tous ses membres, y compris ses jeunes artistes et créateurs», a conclu Bernard Lavallée, directeur de l’éducation du CSDCCS.

L’école permet aux élèves de se sensibiliser à la culture franco-ontarienne dans toute sa diversité et d’y développer un sentiment d’appartenance, selon le ministère de l’Éducation, bailleur de fonds de l’événement.

Publicité

«Un événement tel que Vision’ Art, fournit l’occasion de redynamiser les arts visuels en français», déclare Robert-Guy Despatie, instigateur du projet. «L’éducation artistique et la promotion des talents de nos jeunes contribuent au développement de l’identité et de la culture de la francophonie ontarienne.»

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur