La région de Toronto a détecté pour la première fois cette saison la présence de moustiques porteurs du virus du Nil occidental (VNO), ce qui porte à trois le nombre de provinces où des insectes infectés ont été recensés au cours des derniers jours.
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, citée par Radio-Canada, les moustiques infectés ont été trouvés à Toronto et dans les régions de Peel, d’Hamilton et de Durham, en Ontario, ainsi que dans la vallée Pembina au Manitoba et dans le sud-ouest de la Saskatchewan.
Au total, près de 3000 échantillons ont été testés dans cinq provinces. Aucun être humain n’a été infecté pour l’instant cet été.
Risque élevé en ville
Le virus du Nil occidental se transmet chez l’humain par la piqûre d’un moustique infecté qui contamine alors le sang de la victime. Le risque d’être infecté est particulièrement élevé en ville.
«Quand on peut faire le ménage de sa cour, déjà, on a un pas d’avance sur cet insecte-là», de dire Robert Chénard, responsable de la gestion des opérations de prévention VNO.