Les Noirs viennent de la vallée du Nil

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/02/2016 par Paul-François Sylvestre

L’origine des Noirs d’Afrique remonte à l’Égypte antique. Selon un résident burundais de Place Saint-Laurent, le professeur Zénon Nicayenzi, les historiens reconnaissent chez les Noirs d’Afrique une ressemblance évidente au niveau de la langue, des traits physiques et des coutumes avec les populations de la vallée du Nil.

Ces populations ont ensuite migré vers le Sud et l’Ouest du continent, vers les régions où se trouvent aujourd’hui des pays tels que le Sénégal, le Cameroun, le Congo, le Burundi, le Mali, le Nigeria et l’Ouganda.

M. Nicayenzi a fourni ces indications le 5 février lors d’une activité aux Centres d’accueil Héritage (CAH, qui gère la Place St-Laurent) soulignant le Mois de l’histoire des Noirs.

Sally Sy, coordonnatrice du centre pour aînés, y a organisé une exposition et un défilé mettant en valeur l’art vestimentaire des Africaines, ainsi que deux brefs exposés sur l’origine des peuples noirs.

Publicité

Le professeur Nicayenzi a retracé l’origine des Noirs, en commençant d’abord par ceux qui sont plus près de nous, c’est-à-dire les Noirs de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud. Tous sont des descendants d’esclaves venus de l’Afrique de l’Ouest ou du Golfe de Guinée.

De 1441 à 1850, l’Europe envoyait de navires sur la côte africaine et échangeait des marchandises (pacotilles) contre des esclaves. «Ces derniers étaient alors transférés vers l’Amérique et échangés contre du sucre, du café et du rhum. Ces précieux produits revenaient ensuite en Europe. C’est ce qu’on appelait le commerce triangulaire», de préciser le conférencier.

Pour sa part, Jean-Pierre Ilunga, stagiaire aux CAH, a rappelé que c’est depuis février 1926 qu’on célèbre l’histoire des Noirs. L’idée est venue de Carter Woodson, premier Noir américain à obtenir un doctorat en histoire (1912 à Harvard). Au début, c’était la Semaine de l’histoire des Noirs, puis le Mois de l’histoire des Noirs à partir de 1976.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur