Comme le commun des mortels j’ai beaucoup de difficulté à comprendre le pourquoi d’un évènement tel que celui qui s’est produit à l’université Virginia Tech. Tout comme lors de l’incident de Columbine il y a quelques années, un individu issu d’une famille de classe moyenne, habitant une banlieue tranquille, décide de s’attaquer à des innocents. Pourquoi? Voilà la question que nous nous posons tous.
Je ne crois pas que nous sachions jamais vraiment comment dans les méandres les plus sombres de l’esprit troublé du tueur s’est développé un si cruel et aberrant projet. Certains face à cette tragédie se tourneront vers Dieu, c’est leur droit. D’autres essayeront de comprendre à travers les discours souvent confus et contradictoires de psychologues les motifs qui mènent à une telle dérive.
Il y a une autre option, peut-être n’y a-t-il rien à comprendre. Peut-être s’agit-t-il simplement de la loterie de la vie. La même qui permet à certains de naître riches, en santé et enveloppé d’amour, et à d’autres de naître au Darfour démunis de tout.