Vingt-cinq ans de leadership littéraire

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le mois prochain, l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) célébrera ses 25 ans. Cet organisme de développement des arts est reconnu par le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des Arts du Canada, au même titre que Théâtre Action, l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, le Bureau des regroupements d’artistes visuels en Ontario et Réseau Ontario.

Dès sa fondation en 1988, l’AAOF a toujours travaillé en partenariat avec les écoles, les bibliothèques, les centres culturels et les salons du livre pour faire connaître les auteurs d’ici. Son Répertoire des membres est une véritable mine d’information pour les organismes scolaires et communautaires.

C’est grâce au leadership et au lobbying de l’AAOF que le gouvernement de l’Ontario a créé le Prix littéraire Trillium de langue française en 2003. Notons aussi que l’organisme contribue à la bourse qui accompagne le Prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen, remis lors du Salon du livre de Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Son programme de compagnonnage appuie les écrivains en émergence et son programme de rencontres littéraires assure une présence d’écrivains franco-ontariens dans divers salons du livre. De plus, pour mieux faire rayonner les œuvres des maisons d’édition franco-ontariennes là où il n’y a pas de librairies francophones, l’AAOF organise des Caravanes littéraires, notamment à London, Penetanguishene, Kingston et Timmins.

Soucieuse de l’avenir de nos écrivains, l’AAOF a créé une Table de concertation du livre franco-ontarien, puis à participé à la fondation de la table Art éducation de l’Alliance culturelle de l’Ontario. En 2010, elle publiait La chaîne du livre en Ontario français: un état des lieux.

Longue vie à une Association qui veille au dynamisme littéraire en Ontario français!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur