Vimy: hommage aux soldats canadiens morts pour la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

11 heures tapantes ce 12 avril, Marc Albert Cormier et Gérard Poupée, respectivement président de l’Union des Français de l’Étranger et de Français du Monde, ont déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts de toutes les guerres au Palais de Justice de Toronto rue Queen ouest à l’angle de Bay.

Une poignée de personnes a fait le déplacement pour y participer. Parmi eux, des membres de la famille de ces soldats tombés à Vimy.

«Vimy est une bataille très importante pour les Canadiens. C’est à cette date du 12 avril 1917, qu’ils ont compris qu’ils étaient un pays à part entière, capable de se battre comme les autres, c’est la naissance du nationalisme canadien, c’est un peu leur Verdun», a expliqué Marc Albert Cormier.

Gérard Poupée poursuit: «Nous tenons à marquer Vimy, en tant que Français installés au Canada. Nous devons montrer notre reconnaissance aux soldats canadiens envoyés dans cette boucherie de la guerre de 1914-1918. Nos pensées vont bien sûr à tous les combattants, nos associations défendent le souvenir, mais aussi la paix».
De 2014 à 2018, on souligne le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur