C’est le 10 janvier que le Comité exécutif de Toronto (le «conseil des ministres» de la Ville-Reine) a approuvé le budget 2013 et le plan financier 2013-2022, qui seront soumis au vote du Conseil municipal cette semaine.
Le maire Rob Ford (encore en poste la semaine dernière…) s’est félicité de ce budget qui «réduit la taille et le coût du gouvernement». En effet, dit-il, «nous avons trouvé des moyens d’épargner de l’argent tout en maintenant les services publics et les infrastructures sans s’endetter.»
De son côté, le président du comité du budget, Michael Del Grande (le «ministre des Finances» de la ville), estime que «pour la première fois depuis l’amalgamation, la Ville a pratiquement éliminé le besoin de recourir aux surplus des années passées.»
Le budget 2013 s’élève à 9,4 milliards $ et ne dépasse donc pas la barre psychologique des 10 milliards $. Le budget de la police, par contre, franchit le seuil du milliard: 1,04 milliard $. La TTC et d’autres services de transports prennent près de 2 milliards $, tandis que l’ensemble des services sociaux (emploi, santé, aide à l’enfance, logement) coûtent près de 3 milliards $.
Concession du maire Ford et des ses alliés: des augmentations de 2% des taxes foncières résidentielles et de 0.67% des taxes foncières commerciales sont prévues. Les tarifs des transports en commun (TTC) et d’autres frais d’usager continueront d’augmenter «pour suivre l’inflation».