VIH-sida: le logement, condition première à la santé

Action positive lance une enquête provinciale

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/10/2009 par Guillaume Garcia

L’organisme francophone Action positive va lancer la première enquête francophone provinciale, en partenariat avec le Ontario HIV treatment network, visant à étudier le logement comme déterminant de la santé des personnes vivant avec le VIH-SIDA. Cette enquête a déjà été réalisée du côté anglophone et les premiers résultats ont été divulgués l’an passé lors de la conférence américaine sur le VIH-SIDA. André Samson, professeur à l’Université d’Ottawa, en est chargé.

Fin novembre, le professeur Samson espère avoir rassemblé une centaine de francophones vivant avec le VIH-SIDA afin de pouvoir commencer son enquête.

Il compte recruter une cinquantaine de personnes à Toronto et une autre moitié à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario. Le gouvernement de l’Ontario a débloqué 103 000$ pour l’étude francophone.

«Le logement est la condition minimale de la santé. Cela affecte la santé mentale et physique», indique André Samson. L’enquête anglophone a démontré que la charge virale atteint un taux beaucoup plus élevé chez les personnes vivant en situation d’insécurité de logement et les sans-abris. Une autre statistique, 53 % des personnes infectées par le virus souffrent d’insécurité alimentaire. «Pauvreté et SIDA vont de pair», lâche le responsable francophone de l’enquête.

Pour le professeur, cela peut être expliqué par plusieurs facteurs. Tout d’abord, la stigmatisation, qui reste «la marque de fabrique du VIH-SIDA», regrette-t-il. Cette stigmatisation entraîne un stress chez des personnes qui ont un «réseau psycho-social faible»; les proches ne sont pas toujours au courant de la maladie et ne peuvent donc pas aider. La pauvreté peut aussi être analysée par le prisme du travail.

Publicité

«Même si beaucoup de gens vivent bien avec les médicaments, beaucoup d’autres subissent des effets secondaires importants», avance André Samson. «Ils vivent de l’assistance publique, et dans une ville comme Toronto c’est difficile si l’on ne bénéficie pas de HLM.»

L’objectif de l’enquête est d’amener «des chiffres et des statistiques aux gouvernements» pour leurs montrer qu’il faut accorder des aides au logement.

«On a pas de chiffres spécifiquement pour les personnes vivant avec le VIH-SIDA», poursuit André Samson. C’est pour cela qu’avec Action positive, ils ont cherché des subventions pour lancer cette enquête unique en français. À l’aide d’un questionnaire réalisé par des professeurs de l’université de Toronto, de McMaster et de York, ils vont pouvoir connaître les habitudes de logement, les conditions de santé pour voir si le logement est déterminant dans l’état de santé des francophones atteints du VIH-SIDA.

Le processus va durer deux ans, accompagné de trois rencontres avec les personnes volontaires. Ils seront interrogé par des assistants de recherche eux-mêmes porteurs du virus, car les études montrent que les personnes vivant avec le VIH-SIDA ont moins peur de se confier d’autres porteurs du virus.

Chaque volontaire recevra 80 $ à la fin de l’enquête Les résultats seront, selon toute vraisemblance, annoncés lors de la prochaine conférence nationale américaine sur le VIH-SIDA, organisée en partenariat avec l’Ontario HIV Treatment Network, qui pourrait se dérouler à Toronto en 2010.

Publicité

Pour la question du logement. Action positive s’inscrit dans le réseau des organismes canadiens luttant pour une politique fédérale d’aide au logement pour les personnes vivant avec le VIH-SIDA.

Avoir un toit sur la tête n’est pas tout, Action positive et le professeur Samson mènent également une enquête financée par le ministère de la santé et des soins longue durée, Séro-Franco, pour connaître les besoins des personnes porteuses du virus du SIDA en matière de services en français.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur