Vieillir avec dignité: un grand enjeu de notre temps

À Radio-Canada toute la semaine

Dans les résidences, nos aînés sont souvent seuls et inactifs. Photos: captures d'écran de reportages de Radio-Canada.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/10/2020 par l-express.ca

Vieillir avec dignité, pourquoi est-ce si difficile en 2020? Cette semaine, Radio-Canada Ontario lance une série de contenus multi-plateformes montrant l’envers du décor d’un sujet de société complexe, transgénérationnel et incontournable.

À travers les voix de gens ordinaires, de professionnels et d’experts, ce dossier met en lumière la réalité et les enjeux que vivent nos aînés.

Un corridor de centre de soins de longue durée.

«À ce jour, plus de 1900 aînés sont morts de la CoViD-19 dans les centres de soins de longue durée en Ontario», indique le réalisateur Serge Olivier. «J’avais à coeur de confronter cette réalité bouleversante à des histoires vécues, faire le point, décrypter les failles du système actuel et évoquer les perspectives s’offrant à nous.»

Six matins et soirs

Vieillir avec dignité aborde six sujets sous forme de vidéos d’environ cinq minutes diffusées le matin sur Radio-Canada.ca/vieillir et chaque soir au Téléjournal Ontario de 18h.

Des proches d’aînés en résidence doivent rester à l’extérieur à cause de la covid.

Tour à tour, la parole est donnée à différents intervenants clés: des «gens ordinaires» racontant leurs histoires de parents et de grands-parents face à l’isolement (26 octobre); des membres des Forces armées canadiennes qui ont prêté main-forte dans les centres de soins de longue durée (27 octobre); des politiciens de nos trois grands partis en Ontario (28 octobre); des travailleurs de première ligne (29 octobre).

Publicité

Le 30 octobre, au Téléjournal Ontario week-end, Gabriel Garon modère une table ronde sur les grands enjeux entourant le vieillissement avec trois experts: Martine Lagacé, professeure à l’Université d’Ottawa; Manon Lemonde, professeure à la Faculté des sciences de la santé de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario; et Michel Tremblay, membre du conseil d’administration de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO).

Une préposée tient le téléphone permettant à un patient de rester en contact avec un proche.

Les entrepreneurs

À la radio le 31 octobre, on examinera l’enjeu sous l’angle de l’entrepreunariat. L’animatrice de l’émission À échelle humaine, Isabelle Ménard, recevra Soumeya Abed, fondatrice de Symbiosis, un programme de cohabitation intergénérationnelle en Ontario.

«À travers cette initiative, nous souhaitons faire l’état des lieux d’une situation qui nous touche tous collectivement», de dire le directeur de Radio-Canada en Ontario, Pierre Ouellette. «C’est avec fierté que nous invitons notre auditoire partout au pays à consulter ce dossier sur l’ensemble de nos plateformes.»

Des infirmières d’un centre de soins de longue durée, où le personnel a souvent été débordé pendant la pandémie.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur