Vidéo pour lutter contre le tabac

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le tabac touche 35% des Canadiens francophones, contre 25% des Canadiens anglophones. C’est à la vue de ce constat que le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH), a décidé de mettre en place un nouveau programme de prévention contre le tabagisme, à destination des communautés francophones. Une vidéo de témoignage venant appuyer ce dispositif a été lancée mardi 25 septembre.

Le nouveau programme de prévention de CAMH à destination des communautés francophone, a été élaboré en trois étapes. La première visait à recueillir des renseignements par une consultation directe avec ces communautés.

Un échantillon représentatif a été élaboré – regroupant fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs – sur lequel une étude des besoins en matière de lutte contre le tabagisme a été menée. Une évaluation plus précise des connaissances et des expériences de chacun a permis de mettre sur pied un dispositif plus adapté aux populations francophones.

Dans un deuxième temps, CAMH a pris le parti de réaliser une vidéo de témoignages, pour faire partager les expériences de personnes ayant fumé ou désirant arrêter.

«Il ne s’agissait pas ici de faire une vidéo d’éducation. Quand on vit sous le sceau d’une addiction telle que le tabac, on ne veut pas entendre ce qu’il faut faire, mais ce que les autres ont fait pour s’en sortir. C’est donc pour cette raison que nous avons choisi de recueillir des témoignages, pouvant servir de modèles et d’inspiration», souligne Danièle Caloz, directrice de Médiatique Inc. et conductrice du projet.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On peut ainsi découvrir tout au long de la vidéo – d’une durée de 42 minutes – le témoignage de Ted, qui a commencé la cigarette à 14 ans «parce que l’odeur était agréable», ou d’Esther, qui, après 15 ans de tabagisme «commence une nouvelle vie depuis l’arrêt du tabac».

Autant de parcours de vie permettant à beaucoup de se reconnaître.

Justement intitulé Images de vie – version sans fumée, le DVD servira de support à ce nouveau plan de prévention anti-tabac.

La troisième étape de ce dispositif a pris la forme d’ateliers de formation permettant d’apprendre à diffuser un message d’information clair et efficace en direction des communautés francophones sur la question du tabagisme et de ses effets.

Le lancement de la vidéo Images de vie – version sans fumée, a ensuite laissé place à une intervention du Docteur Bernard Le Foll, chef du laboratoire de recherche sur la toxicomanie à CAMH. Il a entretenu l’assistance sur les perspectives d’avenir concernant le traitement du tabagisme.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur