Le tabac touche 35% des Canadiens francophones, contre 25% des Canadiens anglophones. C’est à la vue de ce constat que le Centre de toxicomanie et de santé mentale de Toronto (CAMH), a décidé de mettre en place un nouveau programme de prévention contre le tabagisme, à destination des communautés francophones. Une vidéo de témoignage venant appuyer ce dispositif a été lancée mardi 25 septembre.
Le nouveau programme de prévention de CAMH à destination des communautés francophone, a été élaboré en trois étapes. La première visait à recueillir des renseignements par une consultation directe avec ces communautés.
Un échantillon représentatif a été élaboré – regroupant fumeurs, non-fumeurs et ex-fumeurs – sur lequel une étude des besoins en matière de lutte contre le tabagisme a été menée. Une évaluation plus précise des connaissances et des expériences de chacun a permis de mettre sur pied un dispositif plus adapté aux populations francophones.
Dans un deuxième temps, CAMH a pris le parti de réaliser une vidéo de témoignages, pour faire partager les expériences de personnes ayant fumé ou désirant arrêter.
«Il ne s’agissait pas ici de faire une vidéo d’éducation. Quand on vit sous le sceau d’une addiction telle que le tabac, on ne veut pas entendre ce qu’il faut faire, mais ce que les autres ont fait pour s’en sortir. C’est donc pour cette raison que nous avons choisi de recueillir des témoignages, pouvant servir de modèles et d’inspiration», souligne Danièle Caloz, directrice de Médiatique Inc. et conductrice du projet.
On peut ainsi découvrir tout au long de la vidéo – d’une durée de 42 minutes – le témoignage de Ted, qui a commencé la cigarette à 14 ans «parce que l’odeur était agréable», ou d’Esther, qui, après 15 ans de tabagisme «commence une nouvelle vie depuis l’arrêt du tabac».