Victoire des Alouettes à Toronto: toujours premiers

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/08/2008 par Annick Boulay

«On a eu une bonne semaine de pratique. Les gars sont en formes et on vise la première place», affirmait à L’Express Jean-Marc Edmé, entraîneur du contrôle de qualité en défensive chez les Alouettes de Montréal, 24 heures avant le botté d’envoi. «On est prêt. Nous sommes confiants de l’emporter». Les prévisions d’Edmé se sont avérées juste.

Vendredi 15 août, les Argonauts de Toronto recevaient les Alouettes de Montréal au Rogers Centre. Les Alouettes ont manqué de discipline sur le terrain, accumulant des pénalités qui auraient pu facilement être évitées. Malgré cela, ils ont remporté une victoire de 32-14.

Les Argonauts avaient pourtant bien débuté le match au premier quart, mais la défensive montréalaise était tout simplement trop forte. Toronto a même remplacé le quart-arrière Kerry Joseph en deuxième demie afin de remonter la pente. Rien n’a pu arrêter les Alouettes qui ont dominé les deuxième, troisième et quatrième quarts. Les Argos ont inscrits leur seul touché en quatrième quart.

Les Oiseaux ont même réalisé quatre sacs du quart pendant la partie, ramenant leur total à 25 sacs depuis le début de la saison.

L’équipe montréalaise conserve donc la première place dans la division Est suivi des torontois.

Publicité

La saga des maraudeurs

Après la blessure du maraudeur Matthieu Proulx en début de saison, la direction des Alouettes a confié la position à Pascal Masson qui a fait le travail jusqu’au rétablissement de Proulx.

Les Alouettes ont pris la surprenante décision de libérer Masson après que le retour au jeu de Proulx eut été confirmé. Or, lors d’un entraînement quelques jours plus tard, Proulx s’est blessé à une cuisse.

Entre temps, Étienne Boulay a été libéré par les Jets de New York et est revenu avec les Alouettes pour remplacer Proulx en tant que premier maraudeur. En entraînement avant la rencontre contre Toronto, Boulay s’est blessé au mollet gauche.

«C’est une malchance», a expliqué Jean-Marc Edmé. «Ça arrive que les gars se blessent. Il faut vivre avec et continuer. On a de bons réservistes. On espère qu’il vont se remettrent le plus rapidement possible.»

National Football League

Jeudi 14 août, les Bills de Buffalo ont amorcé le premier match d’une série de huit au Rogers Centre. Il rencontraient les Steelers de Pittsburgh qui se sont inclinés 24-21.

Publicité

Durant les cinq prochaines années, les Bills disputeront cinq matchs en saison régulière et trois préparatoires à Toronto. Cette expérience a pour objectif de vérifier le potentiel de Toronto pour le développement d’une équipe de football dans la NFL.

Le prochain match des Bills au Rogers Centre aura lieu le 7 décembre contre les Dolphins de Miami.

Pékin 2008

Les impatients se réjouiront: au moment de mettre sous presse lundi soir, le Canada avait mis la main sur neuf des médailles convoitées aux Jeux de Pékin. Deux médailles d’or sont allées à Carol Huynh (lutte libre 48kg) et à l’équipe d’aviron formée de Kevin Light, Ben Ruthledge, Andrew Byrnes, Jake Wetzel, Malcolm Howard, Dominic Seiterle, Adam Kreek, Kyle Hamiloton et Brian Price en huit de pointe avec barreur masculin.

La médaille d’argent en aviron s’est retrouvée entre les mains de David Calder et Scott Frandsen en deux de couple alors que celle de trampoline est allée à Karen Cockburn. L’équipe canadienne de sports équestres formée de Ian Millar, Eric Lamaze, Jill Henselwood et Mac Cone a obtenu la troisième médaille d’argent du Canada en sauts d’obstacles.

Quatre médailles de bronze ont été remportées par Tonya Verbeek (lutte libre 55kg), Ryan Cochrane (natation 1500m style libre), Melanie Kok et Tracy Cameron (aviron deux de couple poids léger) et à Ian Brambell, Jon Beare, Mike Lewis et Liam Parsons (aviron quatre de pointe poids léger).

Publicité

Rappelons que le Canada s’est donné comme objectif de décrocher une quinzaine de médailles. Il en avait obtenu 12 à Athènes en 2004.

Courses automobiles

Alors qu’il débutait la course en 6e position, Patrick Carpentier a terminé au 30e rang de l’épreuve de série Sprint qui avait lieu à Brooklyn au Michigan dimanche 17 août. Déçu, le pilote québécois a affirmé que la voiture s’était mise à moins bien rouler dans les virages alors qu’elle était très rapide en début de course. C’est Carl Edwards qui a remporté l’épreuve, suivi de Kyle Bush et de David Ragan.

La veille en série Nationwide, Carpentier a été victime d’un accrochage au 94e tour qui l’a fait reculer de la 18e à la 25e place. Il a terminé à la 33e place. Carl Edwards a été le plus rapide de la course devant Tony Stewart.

En série Canadian Tire, le Québécois Andrew Ranger a remporté le Grand Prix de Trois-Rivières dimanche 17 août. Son coéquipier, Alexandre Tagliani a terminé au 18e rang.

En conférence de presse avant la course, Ranger a annoncé avec émotion qu’il s’était trouvé un volant afin de participer aux sept épreuves restantes au calendrier de la série Nationwide. Le jeune pilote qui avait épaté lors de l’épreuve de Nationwide à Montréal sera donc en piste sur l’ovale de Bristol, au Tennessee le 23 août prochain au volant de la voiture #22 de l’écurie Fitz Motorsports. Ce sera la première fois qu’il roulera sur piste ovale dans cette série.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur