Le gouvernement libéral de l’Ontario a déposé ce lundi 4 avril un projet de loi visant à moderniser les élections municipales et donner aux villes la possibilité d’utiliser le scrutin préférentiel dès 2018.
Des consultations avaient été tenues l’an dernier. Selon le gouvernement, la majorité des observations provenait de membres du public et appuyait l’idée de donner aux 444 municipalités ontariennes la possibilité d’utiliser le scrutin préférentiel.
Ce système, déjà utilisé par la plupart de nos partis politiques, mais par aucune juridiction du pays, permet à un électeur de classer les candidats en ordre de préférence. Un candidat ne peut être élu qu’avec une majorité de voix, celles qu’il a obtenues comme premier choix additionnés à celles qu’il a obtenues comme second choix.
Le nouveau gouvernement libéral fédéral de Justin Trudeau a promis une réforme en ce sens à temps pour le prochain scrutin, mais rien de tel n’est encore au programme de Kathleen Wynne pour les élections provinciales.
Pour les municipalités, le gouvernement veut aussi: