Véronique Pestel pour la première fois à Toronto

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/04/2010 par Charlotte Vincent

La chanteuse française va donner pour la première fois une représentation à Toronto. Accompagnée de l’accordéoniste Michel Glasko elle interprétera une vingtaine de chansons extraites de ses six albums. Attention, elle ne sera là qu’un seul soir, le dimanche 11 avril, au Annex Theatre.

Véronique Pestel se définit elle-même comme une chanteuse à texte. Son répertoire est vaste et comprend aussi bien du jazz que du classique. «Ce qui compte ce sont les textes, j’utilise différents styles pour les habiller», explique la chanteuse. Elle interprète généralement ses chansons au piano.

Ses références sont Léo Ferré, Jacques Brel, Claude Nougaro, Serge Reggiani, Fabienne Thibeault, Maxime Le Forestier ou encore Anne Sylvestre. Pour elle, ils font partie de la même «famille de chanson».

Véronique a d’ailleurs chanté à plusieurs reprises avec quelques-uns de ces chanteurs très connus, en tant que première partie au début des années 90.

À Toronto, ce sera son concert, «son public». Elle sera accompagnée de Michel Glasko, un accordéoniste avec lequel elle a l’habitude de travailler. «Nous avons chanté ensemble des œuvres de Léo Ferré à Paris et avons fait une tournée au Japon. Les Japonais trouvaient que les chansons paraissaient encore plus françaises avec un accordéon!»

Publicité

Chanteur underground

Mais la notoriété de Véronique Pestel est limitée. Elle fait partie de ces chanteurs peu médiatisés, «underground», comme elle le dit. «On n’est pas médiatisés. On ne fait pas partie du star système. Notre public est constitué d’aficionados, comme pour la tauromachie».

Elle compare sa chanson davantage à la peinture et à la poésie.

Cette absence de médiatisation rend difficile l’organisation de concert pour l’artiste.

«C’est compliqué pour les organisateurs de nous défendre. Heureusement, nos rencontres sont des histoires de passion et non d’argent».

Faire souche au Canada et à Toronto

Pour faire connaître davantage ses œuvres, Véronique donne des cours d’interprétation et d’écriture en France, pays dont elle est originaire. «Je veux toucher les amateurs, car ce sont eux qui font vivre notre genre de musique», souligne-t-elle.

Publicité

Elle compte également sur le public canadien, qu’elle connaît déjà. «J’ai fait surtout des premières parties au Canada et principalement au Québec. Je veux toucher le public et qu’il devienne mon public. J’espère revenir par la suite, car je ne fais pas des chansons de première écoute, il faut les réécouter pour les aimer.»

Cette semaine elle sera à Montréal pour deux concerts le 9 et le 10 avril et se rendra à Toronto dimanche pour un concert unique.

Ce sera une première pour l’artiste dans cette ville, et elle en aurait presque le trac: «Je ne connais pas Toronto. Mais on m’a vivement conseillé de venir ici. Je compte sur les francophones et les francophiles!».

Informations: Véronique Pestel avec Michel Glasko en concert, dimanche 11 avril au Annex Theatre à 19 heures. 28 $ et 20$ pour les étudiants.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur