Jennifer Keesmaat, l’urbaniste en chef de Toronto, estime qu’il faut aménager un réseau de pistes cyclables interconnectées pour permettre à davantage de Torontois de se déplacer à bicyclette, y compris l’hiver. La municipalité va d’ailleurs déneiger pour la première fois un réseau de pistes et voies cyclables prioritaires cette saison hivernale.
«Nous pourrions être une ville où la bicyclette est un élément critique de notre infrastructure de transports… Nous savons que l’infrastructure doit être continue, les voies cyclables doivent être continues», a déclaré la native de Hamilton, jeudi soir 13 novembre, lors de son discours d’ouverture des cérémonies de remise des Prix de la ville de Toronto pour les entreprises favorables au vélo.
L’organisme Cycle Toronto, l’association des cyclistes torontois, organisait cette soirée des Prix du vélo.
«À mes yeux, notre objectif est de créer une ville multimodale, créer une ville où nous avons le choix de nous déplacer de manières très diverses… et que ces choix soient sécuritaires», a ajouté l’urbaniste en chef depuis septembre 2012. Avant cela, elle avait cofondé le cabinet torontois DIALOG, une entreprise multidisciplinaire allant de l’ingénierie à l’urbanisme en passant par l’architecture, le paysagisme et le design urbain.
Une «app» pour cyclistes
Jennifer Keesmaat a du même coup dévoilé les résultats d’une récente étude pour cartographier les déplacements cyclistes à Toronto.