À l’occasion du mois créole, l’Alliance française, avec l’organisation internationale des peuples créoles, offrait au public une veillée créole avec le conteur Franck Sylvestre. La soirée à eu lieu vendredi dernier avec une assistance composée majoritairement d’adultes, qui sont retombés en enfance durant un peu plus d’une heure.
Enfants et adultes ou plutôt «grand enfants» selon la définition de l’artiste, sont ressortis enchantés de cette veillée. Le spectacle est inspiré de ces veillées traditionnelles aux Antilles, où l’on raconte, jusque tard dans la nuit, toutes sortes de contes et légendes.
Franck Sylvestre, né en France métropolitaine de parents originaire des Antilles, vit à Montréal depuis une quinzaine d’années. Le dernier spectacle de l’acteur avant son départ pour le Québec a révélé ses talents de conteur.
Il s’agissait d’un conte africain théâtralisé, en solo, intitulé Koulumé. «Je suis arrivé à Montréal avec ça, et je me suis produit au Sergent recruteur, pour une soirée de conte». C’est dans ce lieu considéré comme le «temple du conte» dans la métropole québécoise, qu’il a été en quelque sorte «sacré conteur» comme il le dit.
Et puis tout s’est enchaîné naturellement: «J’ai commencé à écouter les autres conter, et à fréquenter le milieu».