Un nom prestigieux, un talent prodigieux, une renommée incontestable, une légende contestable, une folie furieuse et une disparition mystérieuse, des chefs-d’œuvre et des tableaux, et pour finir un livre tout nouveau: le décor est planté, le héros peut entrer en scène…
Ce héros, c’est Vincent Van Gogh. Van Gogh L’œuvre complet – Peinture, le titre du tout récent ouvrage que le grand éditeur de livres d’art, Taschen, vient de publier et qui ne peut que ravir tous les amateurs d’art et ceux de Van Gogh encore plus particulièrement.
Van Gogh n’est pas un inconnu pour les lecteurs de L’Express. Nous en avons fait une présentation le 10 septembre 2013 dans L’homme à l’oreille coupée. On peut résumer, pour mémoire, quelques événements marquants de la biographie complexe de cet artiste.
Fin du 19e siècle
Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 dans une petite ville des Pays-Bas. C’est vers 1880 qu’il se tourne vers la peinture après avoir essayé la vente d’œuvres d’art et échoué à un examen de théologie pour devenir pasteur.
Il quitte les Pays-Bas, gagne la Belgique puis la France. Il suit des cours de peinture, visite musées et galeries d’art, étudie les peintures de l’époque et les estampes japonaises, et compose ses propres productions.