En dehors des spécialistes de l’art ancien ou des muséologues qui ont la bonne fortune de posséder une ou plusieurs de ses œuvres, le nom de Valentin de Boulogne ne dit généralement pas grand-chose à beaucoup.
Il s’agit pourtant d’une célébrité de l’art pictural dans les milieux artistiques de son époque et de son lieu de résidence, Rome.
Jean Valentin, dit Le Valentin, est un peintre français né en 1591 à Coulommiers (du latin Columbarium, colombier) en Île-de-France, plus célèbre de nos jours par son fromage que par la naissance du Valentin, dont la maison natale a brûlé au XVIIIe siècle. Mais pourquoi le nom de Boulogne lui est-il rattaché?
L’explication serait généalogique et viendrait du père, qui aurait vécu en Italie, ce qui lui aurait valu d’être nommé de Boulongue ou Boulogne (par corruption de Bologna), qui s’était établi à Coulommiers, où il eut trois fils, peintres estimés, dont Jean Valentin: «son véritable nom de famille est, comme en témoignent les registres des naissances, Rasset dit Boulongue».
Ces explications se trouvent dans un article du peintre de Coulommiers Anatole Dauvergne (1812-1879) de la revue l’Artiste (1847?). La ville de Bologne, au nord-est de l’Italie, aurait ainsi donné son nom, par déformation, aux Valentin.